La GTAA communique ses résultats du troisième trimestre de 2011

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011. Les solides résultats financiers et opérationnels de 2010 et du premier semestre de 2011 se sont maintenus au troisième trimestre de 2011. Dans l'ensemble, le troisième trimestre de la GTAA a été caractérisé par une hausse des produits, une baisse des charges opérationnelles et une progression du résultat net par rapport au troisième trimestre de 2010.

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, la GTAA a déclaré des produits totaux de 866,5 M$, en hausse de 24,1 M$ par rapport à la même période en 2010. Le total des charges opérationnelles s'est établi à 518,8 M$, en baisse de 1,2 M$, comparativement aux neuf premiers mois de 2010. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est élevé à 347,7 M$ pour la période. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a essuyé une perte nette de 0,9 M$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, comparativement à une perte nette de 1,5 M$ pour la période correspondante de 2010.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, la GTAA a communiqué des produits totaux de 307,7 M$, en hausse de 4,6 M$ par rapport à la même période en 2010. Le total des charges opérationnelles s'est fixé à 172,9 M$, par rapport à 172,4 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est situé à 134,8 M$ pour la période. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a dégagé un résultat net de 28,7 M$ au troisième trimestre de 2011, par rapport à un résultat net de 25,6 M$ pour la période correspondante de 2010.

En tout, 25,7 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours des neuf premiers mois de 2011, ce qui représente une hausse de 5,5 % comparativement à la période correspondante de 2010. Amorcée en 2010, la forte progression du nombre de passagers dans les secteurs transfrontalier et international s'est poursuivie avec des augmentations de 5,6 % et de 8,6 %, respectivement, par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2010. Dans le segment intérieur, le nombre de passagers a augmenté de 2,7 % au cours des neuf premiers mois de 2011, comparativement à la même période en 2010.

Les résultats financiers de la GTAA au 30 septembre 2011 sont analysés plus en détail dans les états financiers et les notes afférentes de la GTAA pour les périodes closes les 30 septembre 2011 et 2010 ainsi que dans le rapport de gestion pour le trimestre clos le 30 septembre 2011. Ces documents peuvent être consultés au www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.

Le 1er janvier 2011, la GTAA a adopté les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les états financiers et les notes afférentes de même que le rapport de gestion pour chaque trimestre de l'exercice 2011 contiennent des renseignements importants sur l'incidence du passage aux IFRS.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport de passagers et de fret aérien. En 2010, 31,9 millions de passagers ont transité par Toronto Pearson. En juin 2011, Toronto Pearson a lancé une nouvelle image de marque afin d'annoncer son engagement renouvelé envers le service à la clientèle et son objectif de devenir la principale porte d'entrée internationale de l'Amérique du Nord. En lien avec ce changement d'orientation, les voyageurs découvriront donc le nouveau logo de Toronto Pearson qui comporte une nouvelle combinaison de couleurs et le slogan Pour vous. Le monde. La marque met l'accent sur Toronto Pearson, volet de la GTAA dont les activités sont axées sur le public, en plus de représenter les qualités que la GTAA et l'Aéroport devront démontrer pour répondre aux attentes de sa clientèle, soit les transporteurs aériens et les passagers, ce qui permettra à la GTAA d'atteindre ses objectifs stratégiques.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709