La Grande Secousse du Québec souhaite atteindre plus de 250 000 participants pour l'édition 2015 le 15 octobre à 10 h 15

QUÉBEC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Pour la deuxième année consécutive, l'Association de sécurité civile du Québec annonce la tenue de l'événement La Grande Secousse du Québec, une belle occasion pour les citoyens de mettre en pratique la technique la plus sécuritaire qui soit lors d'un séisme majeur : se baisser, s'abriter et s'agripper. L'exercice a été conçu pour encourager les familles, les communautés, les écoles et les organisations à passer en revue et à mettre à jour leur plan de mesures d'urgence afin de limiter les risques de blessures, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.

Il se produit plusieurs centaines de tremblements de terre chaque année au Québec, répertoriés principalement dans trois zones distinctes, soit Charlevoix-Kamouraska, Ouest du Québec et Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord. Rares sont ceux qui causent des dommages, mais quelques tremblements de terre d'une magnitude de 6 à 7 sur l'échelle de Richter ont tout de même été répertoriés au Québec depuis les débuts de la colonie française.

Avec l'événement La Grande Secousse du Québec, l'Association de sécurité civile du Québec, en collaboration avec le Bureau d'assurance du Canada et la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, souhaite contribuer à rendre la société québécoise plus résiliente face aux séismes en favorisant l'accès à des activités de formation, d'information, de sensibilisation, ainsi que par la promotion de pratiques reconnues.

« La Grande Secousse est la plus grande et vaste offensive en sécurité civile au Québec quant à la promotion de la préparation individuelle visant à faire face aux sinistres d'envergure. Cette activité s'inscrit parfaitement dans la mission et les programmes de préparation de la Croix-Rouge au Québec, qui visent à outiller tous les Québécois afin que chacun puisse reconnaître une situation d'urgence, mieux y réagir, en limiter les impacts et, ainsi, se relever plus rapidement. Afin qu'elle soit prête à toute éventualité, nous invitons la population à connaître les risques et les actions à poser en cas de sinistre, à avoir un plan d'urgence familial et à se procurer une trousse d'urgence 72 heures », souligne Claudie Laberge, directrice du service d'intervention de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

« Le Bureau d'assurance du Canada est fier de participer à nouveau à La Grande Secousse du Québec. La plupart des gens savent quoi faire en cas d'incendie; nous croyons fermement qu'il devrait en être de même lors d'un séisme. Grâce à cet exercice annuel de préparation à un tremblement de terre, nous espérons que les Québécois auront le réflexe de se baisser, de s'abriter et de s'agripper si la terre se met à trembler, trois gestes simples qui pourraient leur sauver la vie. », déclare Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques du BAC au Québec.

L'édition 2014, une première pour la province de Québec, fut un succès avec plus de 150 000 participants. « Cette année, nous voulons donner une plus grande envergure à La Grande Secousse du Québec en encourageant la participation d'un plus grand nombre de villes partout au Québec. Certaines grandes villes ont déjà manifesté leur intérêt à y participer et nous sommes persuadés que le nombre de participants atteindra le quart de million. Nous invitons les gens à s'inscrire au www.grandesecousse.org », mentionne M. Guy Dufour, président de l'ASCQ.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays, offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile ou habitation ou lors d'un sinistre.

À propos de l'Association de sécurité civile du Québec
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l'expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.

SOURCE Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)

Renseignements : Marie-Eve Côté, Responsable des communications, Courriel : communications@ascq.org, Tél. : 1-418-575-0042

RELATED LINKS