LA GRANDE LECTURE À QUÉBEC - Une rencontre enrichissante entre adultes en formation et artistes

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), a tenu, le mercredi 6 avril 2011, une « Grande Lecture », à l'édifice Marie-Guyart, à Québec.

La Grande Lecture offre l'occasion à des adultes en formation de faire entendre leur voix et de mettre en valeur leur réussite. Jumelés à des artistes, ces adultes livrent, à travers leurs textes, des histoires de vie imagées mais également issues de leur expérience. Ces textes sont tirés du concours Ma plus belle histoire, organisé par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ).

À l'occasion de cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (du 2 au 10 avril 2011), les comédiens Sophie Faucher, Guy Thauvette, Jack Robitaille, Roland Lepage et Marie-Ginette Guay ainsi que les auteurs-compositeurs-interprètes Philémon et Karim Ouellet et l'écrivain Alain Beaulieu ont fait la lecture de quelques textes rédigés par des adultes en formation, en présence de ces derniers.

« La Grande Lecture est une belle occasion de faire valoir la persévérance et la réussite scolaires d'adultes qui se sont inscrits dans une démarche de formation. Elle permet également de créer un effet d'entraînement auprès de la population québécoise. L'éducation des adultes et la formation continue sont des voies incontournables pour permettre la mise à jour des connaissances et compétences, dans les sociétés industrialisées en continuelle mutation. Je salue toutes celles et ceux qui favorisent l'accroissement d'une culture de formation continue au Québec, tout particulièrement les adultes, mais également le personnel œuvrant en éducation des adultes et chaque adulte qui fait le choix de poursuivre sa formation. Bravo pour vos succès et votre engagement »,  a déclaré la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Ayant initié, il y a déjà huit ans, le concours d'écriture Ma plus belle histoire dont sont issus les textes présentés aujourd'hui, la FSE fait la promotion active de l'éducation des adultes, tant du côté de ses besoins organisationnels que de ses bénéfices incontournables pour les adultes qui s'y inscrivent. « Une initiative aussi heureuse que la Grande Lecture permet aux gens de prendre connaissance du talent et de la persévérance de ceux qui se sont exprimés à travers ces textes tissés de détermination et d'espoir. Ces adultes qui ont trouvé le courage de s'engager ainsi dans une démarche d'apprentissage méritent toute notre admiration, et nous souhaitons leur rendre hommage pour les efforts qu'ils font à tous les jours en compagnie d'enseignantes et d'enseignants dévoués et compétents », a déclaré Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.

La Semaine québécoise des adultes en formation

Créée en 2002, la Semaine québécoise des adultes en formation vise à développer, auprès de la population, le goût et les possibilités d'apprendre tout au long de la vie, à travers divers domaines d'activités quotidiennes, au travail et dans la société. Déployée dans toutes les régions du Québec, la Semaine comporte plus de 1000 occasions de témoigner qu'il y a 1001 raisons de se former et 1001 façons de le faire. Cérémonies d'hommage à des adultes ayant entrepris une démarche de formation, concours de dictée, portes ouvertes dans des établissements et organismes de formation, déjeuners-causeries, défis sur le Web 2.0, expositions diverses… Cette grande fête de l'apprentissage offre l'opportunité de voir et de constater tous les bénéfices qu'apportent l'éducation des adultes et la formation continue, tant du point de vue professionnel, que personnel et culturel. Elle est réalisée par l'ICÉA, et soutenue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail.

La programmation complète des activités nationales et régionales est disponible à l'adresse 
WWW.ADULTEENFORMATION.COM
Visitez également nos pages Facebook et Twitter.

SOURCE Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Renseignements :

Source :  

Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
Emmanuelle Béguineau, coordonnatrice - SQAF
514 948-2044, poste 246 ou ebeguineau@icea.qc.ca
   
Information :  

Christiane Allaire, chargée de projet aux communications
514 948-2044, poste 242 ou callaire@icea.qc.ca
WWW.ADULTEENFORMATION.COM
   
Source :  


Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 649-8888, poste 3120
Cell : 418 563-7193 
lemieux.sylvie@csq.qc.net
   
Source :   


Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.