La grande guignolée des médias conserve sa recette gagnante - Cette opération de solidarité se déroulera partout au Québec le jeudi 5 décembre

MONTRÉAL, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa 13e édition, La grande guignolée des médias réunit de nouveau les meilleurs chefs du Québec pour cette vaste opération de solidarité monétaire et alimentaire. Autour du thème « Les besoins sont grands », Bob le Chef (Boblechef.com), Patrice Demers (Les desserts de Patrice, à Canal Vie), Anne Desjardins (chef-cuisinière et chroniqueuse médias), Stefano Faita (Al Dante, à Casa, In The Kitchen, à CBC, restaurant Impasto), Jérôme Ferrer (restaurant Europea), Martin Juneau (Et que ça saute, à V, bar à vins Le Pastaga & vins nature), Louis-François Marcotte (Signé M, à TVA, restaurant Cabine M), Ian Perreault (restaurant Ian Perreault Prêts-à-manger et brasserie Chez Lionel) et Marie-Fleur St-Pierre (restaurant Tapeo) inciteront les Québécois à se montrer généreux en prévision de la collecte de rue du jeudi 5 décembre prochain.

Des idées recettes!
Afin de démontrer leur talent, mais surtout d'attirer l'attention sur l'impact des dons du public, chacun des chefs de cette année propose une recette personnelle, économique et simple à réaliser. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'organisme La Tablée des Chefs. « Nous souhaitons montrer aux gens comment ils peuvent être créatifs pour se cuisiner de bons repas avec tout ce qu'ils recevront », explique Jean-François Archambault, directeur général de La Tablée des Chefs.

Les recettes ainsi produites sont affichées sur les sites Web respectifs de La grande guignolée des médias (Lagrandeguignoleedesmedias.com) et de La Tablée des Chefs (Tableedeschefs.org), en plus d'être distribuées directement aux gens démunis par les divers organismes bénéficiaires.

Des chefs de partout au Québec
De plus, dans de nombreuses autres régions, neuf chefs agiront comme porte-parole régionaux pour sensibiliser les gens à l'importance de contribuer et d'aider ainsi des milliers de familles. Il s'agit de : Vincent Range, chef cuisinier à Sept-Îles; Jouhaïnna Lebel et François Paradis, artisans chocolatiers en Estrie; le chef Claude Girard de l'Auberge Le Baluchon, de St-Paulin; le chef Steve Gagné du restaurant Le Memento, de Shawinigan; Jean-Claude Grouzet, directeur de la restauration de la microbrasserie Archibald et de ses restaurants; Marie-Chantale Lepage de L'Espace MC Chef; et Michou Lambert, président des cuisines collectives Beauport, tous trois de la région de Québec; et Marcel Bouchard, chef propriétaire de l'Auberge des 21, au Saguenay.

Donnez aux 300 points de collecte…
Cette collecte est une heureuse initiative des principaux médias québécois, qui souhaitent ainsi s'engager dans la lutte à la pauvreté. Pour l'occasion, ils seront présents dans la rue, avec des points de collecte animés et dynamiques. Vous pouvez en consulter la liste sous l'onglet Médias participants du site Lagrandeguignoleedesmedias.com.

Grâce aux milliers de bénévoles, les Québécois pourront déposer argent et denrées non périssables dans quelque 300 points de collecte partout au Québec. À Montréal, ils seront ouverts de 6 h à 10 h et de 15 h à 19 h. La liste complète peut être consultée à Lagrandeguignoleedesmedias.com, sous l'onglet Points de collecte.

Toutefois, il ne s'agit pas de la seule façon dont les gens pourront contribuer. À ce sujet, une campagne publicitaire, conçue par l'agence montréalaise Tam-Tam\TBWA et mettant en vedette les neuf chefs participants présentera les différentes manières possibles d'aider nos plus démunis. Outre la télé, la radio, Internet et les journaux, cette offensive sera visible sur Lagrandeguignoleedesmedias.com. Également, dans trois capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, des chefs expliqueront quelles sont les denrées acceptées et qui permettront aux bénéficiaires de se préparer des repas nutritifs, des collations, etc. durant toute l'année.

… chez les Amis…
Les dons en argent et en denrées non périssables seront aussi acceptés jusqu'au 24 décembre prochain chez les Amis de La grande guignolée des médias :

  • Dans les pharmacies du Groupe Jean Coutu
  • Dans les magasins des bannières Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo.

… par téléphone…
En plus des points de collecte et des lieux de dépôt chez les Amis, il est possible de donner par téléphone. Ticketpro, spécialiste dans la vente de billets de spectacles, met en effet son réseau à la disposition des donateurs. Leurs contributions pourront ainsi être versées en toute sécurité au 1 866 908-9090 ou au 514 908-9090, de 9 h à 22 h tous les jours, jusqu'au 24 décembre. Le jeudi 5 décembre, des bénévoles y prendront les appels dès 6 h.

… en ligne ou par la poste
Pour les internautes, un lien permet de contribuer en ligne à Lagrandeguignoleedesmedias.com. Enfin, ceux qui désirent faire un don par chèque peuvent libeller celui-ci au nom de La grande guignolée des médias, puis le faire parvenir à Jeunesse au Soleil, au 4251 St-Urbain, Montréal (Québec), H2W 1V6.

Une centaine d'organismes bénéficiaires
Seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias québécois, La grande guignolée des médias a récolté plus de 22 millions de dollars et des centaines de tonnes de nourriture depuis sa naissance en 2001. Le tout a été distribué à une centaine d'organismes bénéficiaires, dont, à Montréal, Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil ainsi que la Société Saint-Vincent de Paul.

Le coup d'envoi de La grande guignolée des médias sera donné lors d'un 4 à 7 le mercredi 4 décembre prochain. Cet important rassemblement de médias, porte-parole, amis, organismes bénéficiaires et bénévoles se déroulera au restaurant Robin des Bois (4653 Saint-Laurent, à Montréal) dès 16h.

Que donner?
Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des aliments offerts aux bénéficiaires, La grande guignolée des médias n'accepte que des dons en argent et des produits non périssables.

Acceptés :
Conserves : viandes, poissons, lait maternisé,
aliments pour bébés, repas pour le lunch ou
le souper, etc.;
Boîtes de céréales et pâtes alimentaires;
Produits d'hygiène : savons, dentifrices, brosses,
shampoings, déodorants, essuie-tout, tampons,
couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique;
Articles d'entretien ménager;
Médicaments d'utilisation courante :
sirops, analgésiques, vitamines,
antihistaminiques, etc.
Refusés :
Denrées périssables : fruits, produits laitiers,
viandes surgelées, etc.
Contenants cassables : pots de verre,
bouteilles, etc.

Merci à Raymond Chabot Grant Thornton
La grande guignolée des médias profitera encore du soutien de la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans la compilation des dons à Montréal.

http://www.facebook.com/pages/La-grande-guignolée-des-médias-Montréal/124782714248338

https://twitter.com/#!/GuignoleeMedias

http://www.youtube.com/user/Guignoleemediasmtl?gl=US&hl=en

SOURCE : LA GRANDE GUIGNOLEE DES MEDIAS

Renseignements :

Relations médias :
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