La gestion montréalaise de l'eau : Rigueur et transparence



    MONTREAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Le responsable de la voirie, des
infrastructures et de la gestion de l'eau au comité exécutif, M. Sammy
Forcillo, tient à assurer aux montréalais et montréalaises que le processus
menant à l'octroi du contrat à obligation de performance à Génieau pour
l'installation et l'entretien des compteurs d'eau dans tous les bâtiments
utilisés en partie ou en totalité à des fins non résidentielles (ICI) ainsi
que l'installation d'environ 600 sites de mesure et de régulation à travers
l'ensemble du réseau de distribution d'eau a été conduit avec rigueur et
transparence. La Ville a contrôlé tout le processus de sélection dans ce
dossier en s'assurant que les intérêts de ses citoyens soient défendus.
    "La Ville de Montréal est demeurée maître d'oeuvre dans toutes les étapes
menant à l'octroi du contrat dans le dossier des compteurs d'eau. Le processus
d'appel d'offres a été piloté par la direction de l'approvisionnement de la
Ville et ce sont le conseil municipal et le conseil d'agglomération qui ont
octroyé le contrat. Jamais nous n'aurions permis de confier à un tiers parti
la gestion et la prise de décisions dans un processus d'octroi de contrat", de
déclarer monsieur Forcillo.

    La nécessité de recourir aux services professionnels externes

    "En gestion de projet, on a recours aux services de firmes externes
lorsque l'on ne dispose pas de ressources suffisantes à l'interne ou lorsque
nous n'avons pas l'expertise technique requise. Il faut comprendre qu'avec les
investissements majeurs actuellement requis dans le domaine des
infrastructures les employés de la Ville de Montréal sont déjà mis à
contribution à leur plein potentiel et à leur pleine capacité", d'indiquer
M. Forcillo.
    En février 2005, à la suite d'un appel d'offres public, la Ville de
Montréal a retenu les services de la firme d'ingénierie BPR pour l'assister
dans l'élaboration du processus menant à l'attribution du contrat concernant
l'installation et l'entretien des compteurs d'eau dans les ICI ainsi que
l'installation d'environ 600 sites de mesure et de régulation à travers
l'ensemble du réseau de distribution. Il s'agissait de recourir aux services
d'une ressource externe ayant l'expertise, les connaissances et la
disponibilité requises afin d'appuyer la Ville dans l'élaboration d'un appel
de pré-qualification, puis dans la préparation des devis en vue de lancer
l'appel de propositions. La complexité et l'ampleur du projet ICI exigeaient
que la Ville s'adjoigne les services conseil de firmes spécialisées.
    Le rôle de la firme BPR était de conseiller la Ville et son travail s'est
effectué sous la supervision et le contrôle de fonctionnaires municipaux au
sein d'un bureau de projet oeuvrant au sein du Service des infrastructures,
transport et environnement.

    Protection contre le risque de conflit d'intérêt

    Pour retenir les services d'une firme d'ingénierie, la Ville de Montréal
ne peut exiger que celle-ci n'ait jamais fait affaire avec une autre firme
d'ingénierie. "La plupart des firmes d'ingénieurs ont déjà formé des
consortiums dans le passé, et ce n'est pas une surprise. Cela correspond à la
réalité de notre marché au Québec, c'est une pratique courante dans le milieu.
S'il avait fallu donner le mandat à une firme avec laquelle BPR n'a jamais
collaboré, il aurait fallu donner le mandat à une firme étrangère", d'ajouter
M. Forcillo.
    Consciente de cette situation, la Ville prévoit des dispositions claires
dans ses contrats qui la protègent contre les conflits d'intérêts. Ces
dispositions s'ajoutent au code de déontologie des ingénieurs qui leur
interdit de se placer en situation de conflit d'intérêt.
    La Ville de Montréal est demeurée maître d'oeuvre du projet ICI et
continuera à contrôler le processus menant à l'installation des compteurs
d'eau et des systèmes de relève.

    Un grand chantier pour une gestion responsable de la ressource

    L'administration municipale a entrepris en 2002 de s'attaquer au déficit
d'investissements dans les infrastructures de l'eau. Sur un horizon de 20 ans,
elle souhaite réhabiliter ses conduites d'aqueduc et d'égout sur son réseau.
Toutefois, cet important chantier doit se concrétiser sans compromettre les
activités courantes d'exploitation et d'entretien.
    Rappelons que le projet d'installation de compteurs d'eau consiste à
mettre en place 30 000 compteurs dans les immeubles industriels, commerciaux
et institutionnels de l'agglomération afin d'établir un bilan de la
consommation de l'eau, de mettre en place une stratégie de tarification plus
équitable pour les ICI ainsi que de se doter d'outils assurant le suivi et
contrôle des débits d'eau potable sur son réseau de conduites principales. La
Ville de Montréal demeurera propriétaire des compteurs d'eau et autres
équipements qui seront installés sur son réseau à l'exception des appareils de
transmission de données puisque la télémétrie ne fait pas partie des activités
normales et usuelles de la Ville. La Ville de Montréal demeurera seule
propriétaire et utilisatrice de l'information obtenue grâce à ses nouveaux
outils et assurera la confidentialité de l'information.
    "La Ville de Montréal a la conviction que la rigueur et l'intégrité avec
lesquelles elle a mené jusqu'ici le Grand chantier de l'eau constitue la
meilleure assurance que la gestion de l'eau demeurera non seulement une
mission de la Ville mais une partie fondamentale de son identité", de conclure
M. Forcillo.




Renseignements :

Renseignements: Philippe Sabourin, chargé de communication, (514)
872-5537; Source: Bernard Larin, cabinet du maire et du comité exécutif, (514)
872-9998


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