La gestion du risque, un avantage concurrentiel pour les sociétés privées selon PwC



    
    Une gestion efficace du risque permet aux sociétés privées de bâtir leur
    croissance sur des bases solides
    

    TORONTO, le 11 juin /CNW/ - Dans la conjoncture économique actuelle, une
solide gestion du risque est maintenant une priorité, voire une nécessité pour
les sociétés privées. En effet, d'après un nouvel article de
PricewaterhouseCoopers (PwC), il est vital de se doter d'un système de gestion
du risque pour s'assurer que toutes les parties prenantes dans une
organisation sont sur la même longueur d'onde. Ce système permet aussi de
profiter des nouvelles avenues qui s'offrent à l'organisation.

    
    -   La gestion du risque donne à une société privée une analyse et des
        connaissances approfondies qui lui permettent de réaliser ses
        objectifs, qu'il s'agisse d'étendre ses activités à l'étranger ou de
        participer à la lutte contre les changements climatiques.
    -   Au lendemain de la récession, la gestion du risque jouera sans doute
        un rôle encore plus important dans la réussite d'une entreprise.
    -   Les sociétés privées qui ne mettent pas en place un système de
        gestion du risque solide pourraient être désavantagées par rapport à
        la concurrence.
    

    "Un système de gestion du risque permet aux sociétés de parer à toute
éventualité de ralentissement ou de perte d'un client important, explique Mike
Harris, leader du groupe Gouvernance d'entreprise de PricewaterhouseCoopers au
Canada. De plus, ce système leur donne une stratégie et des méthodes pour bien
évaluer et gérer les risques liés aux nouvelles avenues qui s'offrent à elles,
et pour le faire avec confiance."
    D'après Mike Harris, gérer le risque ne se limite pas à l'éviter ou à
l'atténuer. Il faut le gérer. Celui-ci offre d'ailleurs les conseils suivants
aux sociétés privées qui souhaitent mettre en oeuvre un système de gestion du
risque efficace :

    
    -   Procédez à une analyse aussi précise qu'objective de l'entreprise.
        Décidez de votre seuil de tolérance au risque et connaissez les
        principaux risques que vous devez envisager. Assurez-vous que les
        plans de gestion du risque, qu'il s'agisse de problèmes importants ou
        de nouvelles possibilités de croissance ou de ventes - s'alignent
        avec le plan stratégique et les objectifs de l'entreprise.

    -   A risques particuliers, solutions particulières. Chaque entreprise,
        quel que soit son secteur d'activité, a des risques qui lui sont
        propres. Ces risques dépendent de sa culture, de son positionnement
        sur le marché, de sa maturité et de bien d'autres facteurs. N'oubliez
        pas de considérer les risques cachés, comme la rémunération fondée
        sur les bénéfices qui ne tiendrait pas compte des pertes. Examinez la
        question selon une perspective plus large et appuyez-vous sur des
        données davantage prospectives.

    -   Intégrer la gestion du risque dans toutes les activités de
        l'entreprise. Si la gestion du risque est une décision de la
        direction, elle n'en demeure pas moins un travail d'équipe. La
        stratégie de gestion du risque doit aussi être intégrée à toutes les
        activités de l'entreprise et être clairement communiquée. Assurez-
        vous de mettre en place les bons mécanismes et outils technologiques
        et la bonne culture d'entreprise. N'oubliez pas le facteur humain.

    -   Ne pas laisser à demain ce qu'on peut économiser aujourd'hui. De
        nombreuses entreprises sont actuellement en mode de survie. Elles ne
        pensent pas à l'avenir. Mike Harris suggère que "si les liquidités
        sont primordiales, elles constituent probablement le plus grand
        risque et vous devez concentrer vos efforts sur celles-ci. Cela dit,
        établissez un plan pour l'après-crise, lorsque le crédit sera plus
        accessible. Assurez-vous de ne pas être à la traîne de vos
        concurrents."
    

    Vous trouverez la version intégrale de cet article dans la section
"Parlons-en..." de notre site :
http://www.pwc.com/extweb/service.nsf/docid/2A3BCD9CFF374DC6852570CA0017A491.
Les articles présentés par le groupe Services aux sociétés privées de PwC
aident les propriétaires d'entreprise à mieux comprendre certains enjeux qui
ont une incidence sur la performance de leur entreprise.
    Pour en savoir plus sur la façon de maintenir le cap en période de
ralentissement économique, visitez le site
http://www.pwc.com/extweb/challenges.nsf/docid/d028dc80b3c61a6c85257589006fd2b
7.
    A propos de PricewaterhouseCoopers

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans
divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public
et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes
sont en droit d'attendre. Plus de 155 000 personnes dans 153 pays mettent en
commun leur savoir et leur expérience pour offrir à notre clientèle des
perspectives et des solutions novatrices. Dans ses bureaux au Canada,
PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses
entités apparentées comptent plus de 5 200 associés et employés.
    " PricewaterhouseCoopers " s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou d'autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.





Renseignements :

Renseignements: Nina Godard, (416) 941-8383, poste 13520,
nina.godard@ca.pwc.com; Carolyn Forest, (416) 986-2316,
carolyn.forest@ca.pwc.com

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