La générosité des baby-boomers canadiens ne se limite pas au portefeuille, alors qu'ils se préparent à la retraite



    Une étude de BMO révèle que près de neuf baby-boomers sur dix prévoient
    se montrer actifs auprès d'organismes communautaires ou caritatifs à but
    non lucratif durant leur retraite

    MONTREAL, le 14 nov. /CNW/ - Après avoir passé des années à travailler et
à élever leurs familles, les baby-boomers canadiens consacrent désormais leurs
efforts à aider les autres. A l'aube de la Journée nationale de la
philanthropie qui aura lieu le 15 novembre, une étude menée par BMO Groupe
financier au sujet du bénévolat et de la générosité confirme que les Canadiens
se font plus généreux avec l'âge.
    Lorsque BMO a commencé à s'intéresser à ce que les baby-boomers
comptaient faire durant leur retraite, au mois d'octobre 2005(1), il s'est
avéré que 16 pour cent d'entre eux avaient l'intention de consacrer "beaucoup
de temps" à des activités caritatives et à but non lucratif, tandis que
72 pour cent comptaient y consacrer "un peu de temps". L'étude de BMO révélait
en outre que la probabilité de consacrer "beaucoup de temps" à des activités
bénévoles augmentait avec l'âge. Ainsi :

    
    -   15 pour cent des baby-boomers âgés de 45 à 54 ans faisaient déjà
        beaucoup de bénévolat, ou prévoyaient en faire davantage une fois à
        la retraite;
    -   16 pour cent de ceux âgés de 55 à 64 ans faisaient de même; et
    -   23 pour cent de ceux qui avaient entre 65 et 70 ans ont répondu la
        même chose.
    

    Lorsqu'il a été demandé aux baby-boomers, dans le cadre d'un sondage
effectué au mois de décembre 2006(2), de dresser une liste d'activités qu'ils
seraient tentés de pratiquer à l'âge de 62 ans, près de la moitié (49 %) des
répondants ont placé le bénévolat comme premier ou deuxième choix.
    Les résultats de la plus récente étude de BMO(3) indiquent
qu'actuellement, un tiers (34 %) des Canadiens âgés de 45 à 60 ans pratiquent
le bénévolat. De ceux qui n'en font pas, 38 % ont l'intention de s'y mettre
une fois à la retraite.
    Les organismes caritatifs communautaires sont les grands bénéficiaires de
la générosité des baby-boomers, puisque parmi ceux qui font du bénévolat, sept
sur dix donnent de leur temps à des organismes locaux. Les secteurs de la
santé et du bien-être (27 %), ainsi que des services sociaux (30 %), sont ceux
où le taux d'engagement est le plus élevé.
    Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier, ainsi
que Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale, Services conseils en
philanthropie, sont à votre disposition afin de discuter des points suivants :

    
    -   les similarités et les disparités régionales en ce qui concerne le
        bénévolat et la générosité;
    -   pourquoi les baby-boomers se montrent plus généraux avec l'âge;
    -   les points auxquels devraient songer les baby-boomers avant de
        devenir bénévoles;
    -   quelques conseils pour débuter, ainsi que les options disponibles;
    -   les répercussions positives des changements apportés récemment à la
        législation en matière d'imposition sur les dons;
    -   la planification fiscale de fin d'année et la date limite du
        31 décembre pour les dons;
    -   les options de "générosité créative", telles que les dons d'actions
        ou d'oeuvres d'art, ou les dons effectués par l'intermédiaire de
        fonds de donateurs ou de fondations privées.
    

    BMO Groupe financier et la nouvelle retraite

    Consciente que le visage de la retraite est en cours d'évolution pour la
plupart des Canadiens, BMO Groupe financier s'est engagée à aider ses clients
à comprendre les nouveaux enjeux et défis auxquels ils auront à faire face au
moment de la retraite, tout en proposant des options flexibles et
personnalisées afin d'en limiter les effets. Le microsite de BMO, à l'adresse
www.bmo.com/retraiteavotreimage, propose un aperçu des nouvelles réalités à
considérer lors du processus de planification de la retraite, complété par des
émissions en baladodiffusion, des études de cas et des ressources externes qui
sont mises à jour régulièrement.

    
    (1) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du 21 au
        27 octobre 2005, auprès d'un échantillon choisi au hasard de
        5 325 décideurs financiers âgés de 45 ans ou plus, et détenant un
        minimum de 25 000 $ d'avoirs financiers.

    (2) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du
        30 novembre au 4 décembre 2006, auprès d'un échantillon choisi au
        hasard de 1 411 Canadiens âgés de 45 à 60 ans.

    (3) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du 2 au
        10 octobre 2007, auprès d'un échantillon choisi au hasard de
        3 576 Canadiens âgés de 45 à 60 ans.
    

    Pour de plus amples renseignements au sujet de l'une ou l'autre de ces
études, n'hésitez pas à visiter le site Internet qui se trouve à l'adresse
suivante : www.ipsos.ca.





Renseignements :

Renseignements: Lucie Gosselin, Montréal, lucie.gosselin@bmo.com, (514)
877-8224; Internet: www.bmo.com/retraiteavotreimage,
www.bmoinvesting.com/supportingyourcommunity/francais

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