La génération sandwich n'a pas l'âme romantique

Un sondage mené par Credit Canada et Capital One Canada révèle qu'un portefeuille bien garni peut causer un certain malaise

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Le stress lié au soutien financier d'un enfant et de parents vieillissants a des conséquences d'ordre financier et relationnel pour la majorité des Canadiens de la génération sandwich. Plus de 70 % des Canadiens qui sont en couple, et dont le revenu familial est inférieur à 50 000 $, et qui participent au soutien d'un parent vieillissant, affirment que l'aspect sentimental de leur relation a souffert.

Selon un récent sondage mené par Credit Canada et Capital One Canada dans le cadre de la cinquième année de la semaine de l'éducation sur le crédit, quatre Canadiens sur dix de la génération sandwich craignent d'être obligés de soutenir financièrement leurs parents vieillissants. Malgré cela, la grande majorité (82 %) de ce groupe grandissant admettent qu'ils ne sont pas encore prêts à le faire ou ne savent pas s'ils seront jamais en mesure de le faire.

Pire encore, la majorité des Canadiens de la génération sandwich (54 %) n'ont pas encore discuté avec leurs parents de leur capacité de subvenir à leurs besoins financiers. Près de 40 % de ces répondants citent un certain malaise ou embarras pour expliquer leur silence. Une autre tendance étonnante se dégage du sondage, à savoir que plus une personne gagne bien sa vie, plus elle est gênée d'aborder la question.

« Nous savons que certaines familles redoutent d'aborder le sujet, car elles craignent ne pas être en mesure de fournir le soutien financier nécessaire, mais cela ne fait que retarder l'inévitable », déclare Laurie Campbell, directrice exécutive, Credit Canada. « Si vous commencez à épargner tôt, et que vous travaillez avec un expert comme un conseiller financier ou un conseiller en crédit, vous avez de meilleures chances de trouver les bonnes solutions. »

Autres constats du sondage :

• Près de la moitié (48 %) des Canadiens de la génération sandwich qui assurent déjà le soutien de leurs parents vieillissants ne sont pas financièrement en mesure de le faire.
  • Un pourcentage effarant, soit 70 %, de Canadiens de la génération sandwich âgés de 40 et 50 ans craignent ne pas pouvoir offrir un soutien financier convenable à leurs parents vieillissants en cas de besoin.
  • Un tiers des répondants de ce groupe versent plus de 500 $ par mois.
  • Deux tiers des Canadiens de la génération sandwich s'endettent davantage pour assurer le soutien financier de leurs enfants et de leurs parents vieillissants.

« Nous voulons encourager les familles à discuter ouvertement de leurs finances afin que tous les membres aient une idée précise du plan d'épargne de leurs parents, et ainsi être au courant de toute dette ou somme à rembourser », affirme Rob Livingston, président, Capital One Canada. « La communication est indispensable pour que toutes les personnes concernées connaissent les obligations financières à prévoir et les mesures à prendre pour les satisfaire. »

En 2007, Credit Canada et Capital One Canada ont joint leurs efforts pour créer la première semaine d'éducation sur le crédit au Canada, dans le but de sensibiliser davantage le public et de renseigner les Canadiens sur les nombreux enjeux et défis associés à la gestion de leurs finances, de leurs dépenses et de leurs économies. La semaine de l'éducation sur le crédit en est à sa cinquième année d'existence et vise cette année la génération sandwich et la pression financière qui pèse sur elle. Du 14 au 18 novembre, plus d'une centaine d'événements et d'ateliers sur la littératie financière auront lieu dans des YMCA et centres communautaires partout au pays. Ces activités se dérouleront dans le cadre de la semaine de l'éducation sur le crédit et grâce au soutien et au financement de tous les commanditaires.

Credit Canada et Capital One Canada offrent les conseils suivants à la génération sandwich :

• Parlez-vous - prenez le temps de parler à vos parents de leur situation financière. Faites tomber les barrières!

• Faites participer vos enfants - donnez-leur la chance de participer à la discussion. Ils apprendront ainsi à épargner tôt et à faire un budget.

• Consultez un expert - pensez à retenir les services d'un expert pour vous aider à parler de finances avec votre famille.

Au sujet du sondage

En septembre 2011, Credit Canada et Capital One Canada ont mené un sondage auprès de 830 Canadiens faisant partie de la génération sandwich afin de mieux comprendre les défis et le contexte financiers de ce groupe. Les répondants étaient équitablement répartis entre les quatre grandes régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec et Est) et la marge d'erreur était de +/- 3,4 %, 19 fois sur 20.

Au sujet de Credit Canada

Credit Canada est un service caritatif sans but lucratif qui a aidé des milliers de personnes en leur offrant des services-conseils en matière de crédit et de gestion de dettes depuis 1966. Credit Canada est membre de l'Ontario Association of Credit Counseling Services et un membre accrédité de la Canadian Association of Credit Counseling Services.

Au sujet de Capital One

Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Capital One offre aux consommateurs canadiens une gamme de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, année au cours de laquelle l'entreprise a lancé pour la première fois la carte Platine MasterCard au Canada. Capital One Canada est une division de Capital One Bank, une filiale de Capital One Financial Corporation, située à McLean en Virginie (NYSE : COF). Capital  One appuie l'usage responsable du crédit en intégrant à ses produits un volet d'éducation sur la finance et en proposant aux Canadiens le site Web interactif Le crédit démystifié (lecreditdemystifie.ca).

SOURCE Capital One Services, Inc.

Laurie Campbell, Credit Canada
416-228-2526
lcampbell@creditcanada.com

Laurel Ostfield, Capital One
416-549-2753
laurel.ostfield@capitalone.com

Capital One Services, Inc.