La gare de La-Pocatière rouvre ses portes - Nouveau partenariat entre la ville et VIA Rail

MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Grâce à un nouveau partanariat, VIA Rail Canada (VIA Rail) et la municipalité de Ste-Anne-de-La-Pocatière sont heureux d'annoncer que la salle d'attente de la gare de La-Pocatière, est ouverte au grand public.

Dans le cadre d'un programme de revitalisation de gares sous-utilisées à travers le Canada, VIA Rail a offert sa gare patrimoniale à la municipalité pour des fins communautaires, ainsi qu'une réouverture de la salle d'attente pour ses voyageurs. Les pourparlers se poursuivent et d'autres améliorations sont éventuellement envisagées, telles que des rénovations et d'autres vocations pour la communauté et la région.

« Nous sommes très heureux que la ville démontre une si grande ouverture à l'idée de redonner vie à cet édifice historique, a dit le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Nos clients de la région pourront dorénavant bénéficier d'une salle d'attente chaleureuse et confortable, et les citoyens de la communauté auront la possibilité de s'en servir pour diverses activités communautaires. Nous espérons que cette collaboration pourra servir de modèle et inspirer d'autres communautés canadiennes dont les gares sont sous-utilisées. »

Pour sa part, le maire de Ste-Anne-de-La-Pocatière, monsieur Rosaire Ouellet, a tenu à préciser que : « Cette gare occupe une place importante dans la vie et les cœurs des gens d'ici et dans tout Kamouraska depuis plus de cent ans. Nous avons beaucoup apprécié la sensibilité à nos besoins démontrée par les représentants de VIA Rail dans toutes nos discussions. Nous espérons pouvoir parler davantage des autres éléments intéressants de ce projet dans les prochaines semaines. »

Le train l'Océan, qui assure la liaison Montréal-Halifax, effectue trois arrêts par semaine dans chaque direction à Ste-Anne-de-La-Pocatière. La gare est dotée d'un système de minuterie qui déclenche l'ouverture des portes selon l'horaire des trains. La gare sera donc accessible une heure avant l'arrivée du train et elle sera fermée une heure après le départ. Les passagers pourront ainsi attendre l'arrivée de leur train en toute quiétude.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.



Renseignements : Malcolm Andrews, Communications de l'entreprise, VIA Rail Canada, 514 946-4160, 1 877 393-8787, Malcolm_Andrews@viarail.ca, media@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.