La garderie éducative ouvre sa première salle de classe dans le village kényen. Il n'en reste que 2 autres !

OTTAWA, le 13 juin 2012 /CNW/ - En mars 2012, Elimu, l'organisme de bienfaisance basé à Ottawa ayant récemment vu le jour, a officiellement obtenu le statut d'organisme de bienfaisance au Canada. Cette semaine, 30 étudiants excités ainsi qu'un professeur local, ont eu leur première leçon dans la salle de classe nouvellement aménagée, où en tout, trois salles de classe feront partie de la garderie éducative Upendo dans le village rural de Sabaki au Kenya.

L'organisme de bienfaisance canadien Elimu continue à sensibiliser la population à propos des enfants à risque en milieu rural au Kenya par l'entremise d'initiatives basées sur l'éducation. L'entièreté des dons amassés par Elimu iront envers ce projet. La fondatrice de l'organisme couvre tous les coûts administratifs encourus par les opérations au Canada et au Kenya.

Mené par sa fondatrice, Mme Nina Chung, Elimu a pris de l'ampleur depuis la dernière année et a pour but que l'école Upendo sont complétée d'ici la fin de l'année 2012. L'école accueillera plus de 100 étudiants dans un village ne possédant ni électricité, ni eau courante.

Depuis les quatre dernières années, l'école Upendo était simplement constituée de refuges de fortune entassés et de planchers de terre, d'un toit qui fuyait, ne possédant aucune véritable fournitures scolaires, et où les professeurs faisaient de leur mieux, malgré le peu de ressources disponibles.

En 2011, Mme Chung a rencontré les dirigeants du village et a fait l'acquisition de terres qui seront éventuellement remises à la communauté. Grâce au nombre croissant de dons fait par les Canadiens et à travers le monde, le rêve d'ouvrir l'école Upendo est presque devenu réalité.

Maintenant que ce projet est en voie de réalisation, la capacité d'offrir des reçus pour fins d'impôt représente une opportunité accrue pour les Canadiens de donner généreusement. Elimu espère réunir les prochains 6 000$ d'ici le mois d'août.

Si c'est le cas, la construction de deux autres salles de classe ayant un plancher adéquat, un toit solide, et de grandes fenêtres, pourra enfin débuter. Le but soit que les nouvelles salles de classe puissent ouvrir aux étudiants d'ici le 3e trimestre scolaire en septembre. Elimu a travaillé étroitement avec le village local afin de construire l'école en différents stades, et de manière stratégique, ainsi que d'utiliser de la main d'œuvre et des matériaux locaux. Une fois les travaux terminés, l'école sera plus qu'une garderie éducative; elle sera l'une des seules structures permanentes de la communauté, ce qui permettra aux médecins itinérants de faire un arrêt pour effectuer des examens médicaux.

En septembre 2011, les villageois se sont présentés en grand nombre pour la première pelletée de terre. La construction est entièrement faite à la main et l'eau utilisée pour mélanger le béton est amenée par les villageois en provenance d'une borne-fontaine communautaire.

En mars, les hommes et les femmes du village étaient une fois de plus présents en grand nombre avec des pelles et des boyaux afin de fournir la main d'œuvre pour creuser, et ont terminé la fondation. Les travaux restants ont été complétés par des ouvriers locaux ayant été formés, et sans aucune machine fonctionnant à l'électricité. Les seules « commodités modernes » utilisées étaient une vielle Jeep et un petit camion afin d'acheminer les matériaux de construction.

« La dernière année a été incroyable et nous ne faisons que commencer. Elimu n'encourt presqu'aucune dépense administrative ou pour les ressources humaines. Les donateurs d'Elimu ne paient pas pour des dépenses administratives;  l'entièreté des dons versés va directement aux projets. Nous sommes tous des bénévoles et Nina possède un bureau virtuel au Kenya et à Ottawa. Je me suis impliquée dans ce projet parce qu'il est très tangible et bien géré, » ajoute la conseillère bénévole aux relations publiques, Suzanne Stoltz.

Le prochain évènement public de levée de fonds est le 2e évènement annuel « EXPÉRIENCE KENYA », qui aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 juin de 6h30 à 16h, au Cocos Café situé sur Riverside sud.

On s'attend à ce que le projet de l'école Upendo soit complété en décembre 2012 et que l'ouverture officielle de l'école se fasse en janvier 2013. Les coûts du projet totalisent 25 000$ en fonds canadiens.

Pour de plus amples renseignements:
www.elimu.ca

Pour voir l`avis aux médias et la fiche d`information sur Elimu :
http://www.elimu.ca/Avis%20au%20Media%208%20juin.docx

Conseillère en relations publiques: Suzanne Stoltz
suzannestoltz@gmail.com 
(613) 324-3249

Fondatrice d'ELIMU: Nina Chung
nina@elimu.ca
(613) 863-4609 

Photos fournies sur demande

Pour visionner des extraits vidéo du projet de construction de la maternelle éducative Upendo  :
Mars 2012 :  http://vimeo.com/41173387
Novembre 2011 :  http://vimeo.com/35975308

Nota : Nina Chung sera à Ottawa d'ici la fin juin pour les entrevues radio ou à la caméra.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT :  2e LEVÉE DE FONDS ANNUELLE « EXPÉRIENCE KENYA » :
Quand :   vendredi 22 JUIN - samedi 23 JUIN de 6h30 à 16h
Où :  COCOS CAFÉ Riverside sud. 
Plaza « Macs Milk » aux angles chemin Canyon Walk et route Spratt.
4188, ROUTE SPRATT, OTTAWA, (ON) K1V 0Z6
Tél.: (613) 822-8832

SOURCE Elimu

Renseignements :

Conseillère en relations publiques: Suzanne Stoltz
suzannestoltz@gmail.com  
(613) 324-3249

Fondatrice d'ELIMU: Nina Chung
nina@elimu.ca
(613) 863-4609

Profil de l'entreprise

Elimu

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.