La FTQ salue les travailleurs et les travailleuses des services de garde en milieu scolaire



    MONTREAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Semaine des
services de garde en milieu scolaire (SGMS)(1) qui se tient du 24 au 30 mai
sur le thème "Entrez voir", la Fédération des travailleurs et travailleuses du
Québec (FTQ), ainsi que les trois organisations syndicales qui représentent
les membres des services de garde affiliés à la FTQ, le Syndicat des employées
et employés professionnels-les et de bureau - Québec (SEPB-Québec), l'Union
des employés et employées de service (UES-800) et le Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP), tiennent à souligner l'excellent travail des 12 500
personnes qui oeuvrent à titre d'éducatrice, d'éducateur, de technicienne et
technicien en service de garde, deuxième groupe en importance dans le réseau
scolaire après les enseignants.
    "Le travail de ce personnel est essentiel pour la bonne marche de notre
système d'éducation et de soutien à la famille. Leur apport permet à près de
225 000 élèves de poursuivre leurs apprentissages et leur développement dans
un environnement ludique et sécurisant. En soi, ces travailleuses et
travailleurs participent à construire notre société de demain, dans des
contextes qui parfois sont des plus difficiles. Ce sont des personnes
précieuses et irremplaçables", a déclaré le président de la FTQ, Michel
Arsenault.

    L'importance de soutenir la qualité des services de garde

    "Pour la FTQ, les SGMS doivent, dès maintenant, faire partie intégrante
de la mission de l'école pour accroître la qualité des services offerts aux
élèves. Il est essentiel d'établir des ponts entre les services de garde et
l'école puisque ce sont les mêmes enfants dont il est question. Il faut que
les SGMS soient reconnus en toute complémentarité avec les autres services et
ressources essentielles de l'école.
    "Un enfant qui se sent apprécié, reconnu, qui a sa place dans un milieu
de vie et qui sait que l'on répond à ses besoins et intérêts sera davantage
motivé et porté à s'investir dans son cheminement scolaire. Pour assurer de
meilleures conditions d'apprentissage et de réussite pour tous, l'école et le
service de garde doivent se confondre dans un même milieu de vie pour
l'enfant. Pour y parvenir, le service de garde doit travailler de pair avec
l'école pour le bien-être de l'enfant et créer un arrimage entre ce que
l'enfant vit à l'école et au service de garde, ce qui permettra alors aux
enfants de vivre une expérience en continuité. C'est avec cette vision que la
FTQ croit que les SGMS pourront pleinement se réaliser", a ajouté Michel
Arsenault.

    L'augmentation de la qualité passe par l'amélioration des conditions de
    travail

    Présentement, le roulement de personnel nuit au développement qualitatif
des SGMS. Cette instabilité est principalement causée par des horaires de
travail réduits et fragmentés (matin, midi et soir). Actuellement, près de 76
%(2) des éducatrices et éducateurs SGMS travaillent dans des emplois à statut
précaire (temporaire ou à temps partiel).
    "La FTQ est d'avis que les solutions passent, avant tout, par des
horaires continus et par une plus grande implication des compétences de ce
personnel dans la vie de l'école. Il faut que les postes d'éducatrice et
d'éducateur en service de garde aient, sur une base hebdomadaire, en dehors de
la présence des élèves, plus de temps de planification, de préparation, de
réunion et d'organisation pour les services dispensés aux élèves, pour les
rencontres de l'équipe-école, pour les plans d'intervention, avec le conseil
d'établissement, auprès des parents ou autres intervenants. Les éducatrices et
éducateurs en service de garde ont besoin de temps pour l'information et la
réflexion. Du temps requis pour établir leur programme d'activité en lien avec
ce qui se passe en classe et avec le programme éducatif de l'école. La
planification des activités exige de penser, de chercher, d'écrire, de
consigner, d'évaluer et toute cette démarche fait partie des tâches d'une
éducatrice et d'un éducateur. La FTQ croit que ces tâches sont au coeur même
de la fonction de travail et sont nécessaires pour assurer la qualité des
services offerts aux enfants. En soi, le temps accordé à cet objectif est
essentiel à la réalisation d'un bon programme d'activités et d'un service de
qualité."
    "Finalement, la FTQ réitère toute l'importance du rôle de ce personnel
dans ce service qui est maintenant névralgique pour notre société. Il doit dès
maintenant, disposer de plus de ressources afin de consolider le réseau et
d'en accroître le niveau de qualité. Encore une fois, bonne semaine des
services de garde", a conclu le président de la FTQ, Michel Arsenault.

    La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus d'un
demi-million de membres.

    
    (1) Cette Semaine a été initiée par l'Association des services de garde
        en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ)
    (2) Statistique MELS (Comité ministériel en service de garde en milieu
        scolaire, 24 janvier 2008)
    




Renseignements :

Renseignements: Jean Laverdière, FTQ, (514) 893-7809; Jean-François
Labonté, coordonnateur pour les services de garde en milieu scolaire de la
FTQ, (450) 677-1266; Sources: FTQ, SEBP, UES-800, SCFP


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