LA FRAUDE EST NÉFASTE POUR VOUS ET POUR LES ŒUVRES DE BIENFAISANCE LÉGITIMES

Votre portefeuille en souffre, leur réputation aussi

ORILLIA, ON, le 5 avril /CNW/ - Au Canada, le don d'argent à des œuvres de bienfaisance à l'occasion de collectes de fonds est une tradition de longue date. La Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.) tient à vous rappeler qu'il faut faire preuve de méfiance et de prudence avant d'ouvrir son cœur et son portefeuille à un représentant d'une œuvre de bienfaisance ou d'un intérêt particulier.

Chaque année, des millions de gens sont contactés, soit à leur domicile, par la poste, par téléphone ou par courriel, par des personnes utilisant des causes dont le nom est très proche de celui d'œuvres de bienfaisance légitimes et respectées. Lorsqu'on est approché à son domicile, il se peut que l'on ressente une plus grande urgence ou pression à donner. Ces personnes peuvent en réalité être des fraudeurs qui cherchent à exploiter notre nature généreuse.

Tout au long de l'année, la Section de la lutte contre l'escroquerie de l'O.P.P. donne aux donateurs potentiels les conseils suivants :

  • Si vous recevez un appel téléphonique, demandez qu'on vous envoie l'information par écrit. Demandez quelle portion de votre don sera utilisée directement pour l'œuvre de charité. Demandez quelle portion servira à payer les frais d'administration. Les œuvres de bienfaisance légitimes n'ont aucun problème à vous donner ces renseignements.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers par téléphone ou à la porte. Vous auriez intérêt à faire un don par chèque. Vous pouvez poster le chèque plus tard.
  • Appelez l'œuvre de bienfaisance. Demandez s'ils sont au courant de la collecte et si celle-ci est autorisée, et quel pourcentage de votre don ils recevront. Vous ne devriez jamais faire un don sous pression.
  • Demandez si l'œuvre de bienfaisance est enregistrée. Appelez l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1 800 267-2384. Demandez le numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance. Questionnez toute divergence.
  • Au début de chaque année, décidez quels organismes de bienfaisance vous allez soutenir - envoyez vos chèques directement à leur siège social, et savourez le plaisir de donner. Si l'on vous approche plus directement, vous pouvez dire que vous avez déjà donné, et que vous réfléchirez peut-être à leur collecte l'année prochaine au moment de décider des organismes que vous soutiendrez.

Si vous croyez avoir affaire à un fraudeur, déposez une plainte en appelant votre service de police local ou communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501, ou visitez le http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la

CITATIONS

« Nous sommes généreux par nature. Offrir en don de l'argent durement gagné à une œuvre de bienfaisance devrait pouvoir se faire en toute sécurité pour parvenir aux personnes ou aux causes que l'on veut aider.

- Sous-commissaire Scott Tod, Commandement provincial - Enquêtes et crime organisé de l'O.P.P.

« Les criminels utiliseront sans merci tout moyen leur permettant d'exploiter vos bonnes intentions afin de satisfaire leurs propres fins égoïstes. Connaître les organismes de bienfaisance auxquels vous voulez faire un don est votre meilleure défense contre la fraude. »

- Inspecteur-détective Bernie Murphy, Section de la lutte contre l'escroquerie de l'O.P.P.

POUR EN SAVOIR PLUS

O.P.P. - Le mois de la prévention de la fraude

Centre antifraude du Canada (anciennement Phonebusters) - Œuvres de bienfaisance frauduleuses

   

 

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Agent-détective Dave Felstead  
Section de la lutte contre l'escroquerie de l'O.P.P.  
Tél. : 705 329-6467

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.