La fragilité des fournisseurs et des clients, un enjeu pour les entreprises, selon Ernst & Young

Les dirigeants d'entreprise doivent faire preuve de prudence face aux partenaires commerciaux qui ont misé sur la réduction des coûts pour survivre à la récession

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - Les entreprises qui ont réussi à se tirer d'affaire à la suite de la récession sont encore exposées à des risques lorsqu'elles traitent avec des clients et des fournisseurs qui ne s'en sont pas aussi bien sortis après la crise économique, met en garde Ernst & Young.

«De nombreuses entreprises se sont tournées vers la réduction des coûts pour se sortir de la récession, indique Deborah Conroy, leader des Services consultatifs transactionnels d'Ernst & Young. Mais ces entreprises se trouveront maintenant fortement désavantagées sur le plan concurrentiel en regard de celles qui ont assuré leur survie grâce à des stratégies créatives. Les fournisseurs et les clients vulnérables pourraient nuire même aux organisations solides qui font affaire avec eux».

Les sociétés qui traitent avec des entreprises fragiles s'exposent à des risques comme celui de la désorganisation de leur chaîne d'approvisionnement et des problèmes de liquidité. Voilà pourquoi les organisations doivent absolument être à l'affût des signaux importants indiquant que leurs partenaires commerciaux font face à des enjeux. Quelques-uns de ces indicateurs comprennent notamment la surutilisation ou l'épuisement continu des ressources financières disponibles, une mauvaise gestion de la trésorerie, un fort taux de roulement de l'effectif, des retards dans la production de l'information financière ou une réticence inhabituelle à partager des informations commerciales. Ces signaux sont autant d'avertissements pouvant indiquer, entre autres problèmes, une gestion déficiente ou la nécessité d'une restructuration globale.

«Bien qu'aucun de ces indicateurs potentiels ne soit irrémédiable en soi, ils sont signes qu'une entreprise traverse des difficultés», dit Martin Rosenthal, associé des Services consultatifs transactionnels d'Ernst & Young. «Les sociétés qui s'extirpent de la récession en sabrant dans les coûts ont probablement épuisé leurs réserves. Les entreprises qui observent ces signaux chez leurs clients et chez leurs fournisseurs doivent examiner attentivement leur situation et se demander s'ils évaluent adéquatement ces risques et y répondent comme il se doit.»

Outre ces indices bien connus des enjeux en cause, l'accroissement de la mondialisation amène aussi les entreprises à surveiller les changements importants qui se produisent sur les marchés internationaux ainsi que leur répercussion possible sur les clients. L'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, par exemple, peut avoir une incidence considérable sur les fabricants, les importateurs et les exportateurs.

Les entreprises doivent également surveiller la situation des clients et des fournisseurs chez qui se sont produites des coupures dans la main-d'œuvre ou des réductions de salaire. Ces tactiques de réduction des coûts peuvent soumettre les entreprises à une augmentation des cas de fraude de la part des employés si des contrôles adéquats ne sont pas mis en œuvre.

De plus en plus d'entreprises peuvent aussi se retrouver vulnérable pour avoir omis d'investir dans les nouvelles technologies ou de mettre à niveau leurs systèmes existants. Avec les avancées technologiques, les organisations qui font preuve de réticence face à la modernisation de leur façon de mener leurs affaires risquent de ne pas suivre le rythme de leurs concurrents.

Les dirigeants qui soupçonnent que leurs clients ou leurs fournisseurs ont des défis à relever peuvent toujours tirer leur épingle du jeu. Parmi les possibilités de situations gagnant-gagnant :

• Les aider à prendre conscience des économies de coûts à long terme que permet une gestion efficace de la trésorerie et des capitaux;
  • Les aider à chercher de nouvelles solutions de financement permettant d'améliorer leur situation;
  • Les encourager à se tourner vers des professionnels pour récupérer la partie viable de leurs activités et s'extirper de leur situation de surendettement.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier