La FQPPU réitère l'urgence de mettre en œuvre la politique de la recherche assortie d'un financement conséquent

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) participe aujourd'hui aux Journées de la relève en recherche organisées par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). À l'heure où le manque de fonds a fait chuter le taux de succès des professeurs en poste aux concours des organismes subventionnaires sous la barre des 20 %, en dépit de la qualité des projets soumis, la FQPPU s'inquiète de l'avenir des finissants et demande au gouvernement d'agir.

« L'action du gouvernement québécois gagnerait grandement en cohérence s'il finançait adéquatement la politique de la recherche et de l'innovation dévoilée en 2013, qui fit alors l'objet d'une rare unanimité tant du coté de la recherche fondamentale que de la recherche industrielle », affirme Jean-Marie Lafortune, président de la FQPPU. « Le financement adéquat de cette politique permettrait de résoudre plusieurs problèmes vécus dans les milieux universitaires de recherche et de mettre en place les balises nécessaires au développement social et économique du Québec de demain. Cette politique ambitieuse, qui s'inscrivait sur un horizon de cinq ans, demeure la trame à prioriser si on souhaite assurer notre prospérité sociale et économique ».

« Depuis vingt ans, la part du Québec dans le financement global de la recherche universitaire québécoise n'a cessé de diminuer », précise M. Lafortune. La FQPPU déplore les effets à long terme de cette absence de vision et d'engagement de la part du gouvernement du Québec, qui plombe le dynamisme des universités et risque de compromettre l'intégration des nouveaux chercheurs.

La FQPPU convie la communauté universitaire, les responsables institutionnels et le milieu associatif à réfléchir sur les questions du financement, des conditions de réalisation et de la diffusion des résultats de recherche à l'occasion d'un forum qui se tiendra le 23 octobre prochain à Montréal.

Depuis 1991, la FQPPU représente les professeures et professeurs des universités québécoises sur la scène nationale et internationale.

 

SOURCE Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université

Renseignements : FQPPU, 514-843-5953 / 1-888-843-5953, www.fqppu.org, federation@fqppu.org, facebook.com/fqppu, @FQPPU

RELATED LINKS
www.fqppu.org

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.