La FQM met de l'avant les priorités du monde municipal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à une rencontre de la Table Québec-municipalités, la Fédération Québécoises des Municipalités (FQM) a tenu à mettre de l'avant les priorités du milieu municipal et les enjeux incontournables auxquels il sera confronté.

La FQM a ainsi convenu avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de la nécessité d'entamer rapidement les négociations pour le renouvellement du Partenariat fiscal et financier avec les municipalités qui arrivera à échéance en 2013.

Comme l'a soutenu le président de la FQM, M. Bernard Généreux, « il importe de prendre les mesures nécessaires pour permettre aux municipalités de diversifier leurs sources de revenus afin de réduire leur dépendance face à l'impôt foncier. Avec des responsabilités qui ne cessent de s'ajouter et avec les coûts des différentes normes et obligations qui s'accroissent constamment, il va de soi que les municipalités doivent disposer des moyens suffisants pour répondre à l'ampleur de la tâche qu'elles ont à accomplir. »

Infrastructures
La FQM a également mis de l'avant la nécessité d'entamer les discussions avec le gouvernement fédéral pour le renouvellement des programmes de financement en infrastructures après 2014. La FQM a d'ailleurs formulé ses préoccupations relativement aux nombreuses exigences en matière de gestion de l'eau, particulièrement au sujet de la stratégie fédérale provinciale sur la gestion des eaux usées, pour laquelle les nouvelles estimations du gouvernement se chiffrent à des investissements de neuf milliards de dollars sur 30 ans.

Elle offre d'ailleurs sa collaboration au ministre Lessard dans ses représentations auprès du fédéral afin de s'assurer que les sommes soient disponibles pour les municipalités du Québec. M. Lessard et la FQM entendent donc rencontrer prochainement le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Denis Lebel, à ce sujet.

Occupation du territoire
Cette rencontre de la Table Québec-municipalités était également l'occasion de faire un retour sur l'annonce de la semaine dernière du projet de Loi-cadre et de Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Une annonce importante qui venait répondre à une demande répétée de la FQM depuis de nombreuses années.

« Avec ce projet d'une importance capitale, nous avons une chance historique de repenser la relation que les municipalités entretiennent avec l'État de manière à leur permettre enfin de prendre en main leur avenir », a lancé M. Généreux.

La FQM compte participer activement à la commission parlementaire qui traitera de ce projet de loi afin de s'assurer que ses orientations correspondent à la réalité des municipalités du Québec.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités