La FQM et la FCM partenaires pour des projets contribuant au développement durable des municipalités québécoises

QUÉBEC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fières d'annoncer qu'elles ont une entente afin de travailler ensemble à faire connaître le Fonds municipal vertMC auprès des municipalités québécoises.

« La protection de l'environnement et le développement durable font l'objet d'une constante préoccupation de la part des municipalités québécoises. Comme elles font face à des besoins toujours grandissants dans ces domaines, nous avons confiance que cette entente permettra aux communautés de profiter de l'important soutien offert par le Fonds municipal vert pour réaliser des projets en vue d'offrir aux citoyens, des milieux de vie sains », lance M. Bernard Généreux, président de la FQM.

« On oublie souvent que le Fonds offre plus que du financement. L'entente vise à soutenir pleinement les municipalités locales et régionales du Québec dans leurs démarches de développement durable par l'échange d'information et de connaissances récoltées par le Fonds municipal vert de la FCM pendant les dix dernières années. Nos citoyens et l'environnement seront les grands gagnants de cette entente », a dit Joël Arseneau, maire de la municipalité des Ïles-de-la-Madeleine et représentant la FCM à cette occasion.

Rappelons que le Fonds municipal vert finance des projets environnementaux variés touchant à l'énergie, le transport, les matières résiduelles, l'eau et les sites contaminés.

Plusieurs organismes municipaux ont déjà reçu une aide du Fonds municipal vert. On n'a qu'à penser à la MRC de la Haute-Yamaska qui a reçu un financement de plus de 2,6 millions  de dollars en août dernier pour l'implantation de deux écocentres. Un grand nombre de terrains contaminés à travers le Canada ont aussi pu être réhabilités grâce au Fonds municipal vert.

Le Fonds municipal vert acceptera de nouvelles demandes de financement de projets d'immobilisations de la part des municipalités dès le 1er décembre 2011. Les demandes concernant les sites contaminés peuvent quant à elles être présentées en tout temps.

« Il est important que les municipalités québécoises connaissent davantage toutes les opportunités qui s'offrent à elles pour faire un pas de plus en matière de développement durable. L'entente de collaboration entre nos deux organisations permettra certainement de faire des avancées en ce sens », concluent M. Généreux et Monsieur Arseneau.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau, directeur des communications
Cell. : 418 955-7001

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)