La FPMQ s'inquiète d'une éventuelle disparition de la police municipale au Québec

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Selon la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), le gouvernement du Québec cherche à abolir la majorité des services policiers municipaux dans la province afin de les transférer à la Sûreté du Québec (SQ). La FPMQ s'inquiète d'une éventuelle disparition de la police municipale au Québec. Elle s'oppose au projet de loi n31, Loi modifiant diverses dispositions concernant l'organisation des services policiers, déposé hier par le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil.

Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, indique : « Ce projet de loi pourra conduire à l'abolition de onze corps de police municipaux à l'avantage d'une couverture policière par la SQ et engendrer des coûts de près de 50 M$ pour le gouvernement dans un contexte où il a imposé à ses ministères des compressions de 800 M$. » Le projet de loi no 31  hausse le seuil de population pour l'obligation des municipalités de se doter d'un corps de police municipal à 100 000 habitants. Le ministre Dutil permet ainsi une expansion de la SQ dans trois municipalités d'envergure, soit Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Jérôme.

La Fédération rappelle qu'à chaque tentative d'intégration d'un service de police municipal à la SQ, les citoyens des municipalités touchées s'y sont fortement opposés. Actuellement, c'est le cas de Rivière-du-Loup, Sainte-Adèle et Saint-Georges où les villes s'apprêtent à transférer leur service de police à la SQ. M. Côté déclare : « Les citoyens ne veulent pas de la SQ malgré une réduction des coûts puisqu'ils devront s'attendre à une diminution du service et de la présence policière sur leur territoire. »

Quant au financement des services policiers, la Fédération dénonce l'iniquité dont est victime 70 % de la population québécoise puisque le gouvernement provincial subventionne seulement les municipalités desservies par la SQ.

La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.

SOURCE Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)

Renseignements :

Christine Beaulieu, directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
Téléphone :    514 356-3321
Cellulaire :  514 248-7955
Courriel :  cbeaulieu@fpmq.org
Site Internet :  www.fpmq.org 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.