La FPJQ déplore les contraintes imposées à Radio-Canada par le maire sortant de Gatineau

GATINEAU, QC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dénonce des actions ciblées envers les journalistes de Ici Ottawa-Gatineau par l'équipe de campagne du maire sortant, Marc Bureau.

L'équipe de M. Bureau ignore les appels téléphoniques des journalistes de Radio-Canada depuis deux semaines et exige que toutes leurs demandes soient formulées par le biais de l'adresse courriel générale de sa campagne, soit la même que doivent utiliser l'ensemble des citoyens qui souhaitent écrire à l'équipe du candidat. Cette mesure n'est imposée qu'à Radio-Canada, puisque l'équipe du maire n'a pas apprécié la couverture journalistique de la société d'État en début de campagne électorale.

«La FPJQ y voit une mesure punitive qui est totalement inacceptable en démocratie. Le maire sortant Marc Bureau et son équipe cherchent à punir les journalistes de Radio-Canada, estime le président de la Fédération Brian Myles. Le maire sortant tente de se faire justice lui-même en boycottant les appels des journalistes de Radio-Canada. Une telle attitude relève du mépris pour les citoyens qu'il est censé représenter. En refusant de répondre aux questions des journalistes de Radio-Canada par téléphone, il prive des dizaines de milliers de citoyens d'une information essentielle au débat démocratique. Ce chantage est une atteinte claire au droit du public à l'information.»

De son côté, le secrétaire de la FPJQ Outaouais, Philippe Orfali, critique cette méthode. «Il s'agit d'une façon de contrôler et de limiter l'accès à l'information, tout en envoyant un message clair aux journalistes des autres médias qu'une couverture négative de l'équipe du candidat Marc Bureau pourrait avoir des répercussions sur leur accès à celui-ci», déclare-t-il.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Source: 
Brian Myles, président, FPJQ

Contact régional: 
Philippe Orfali, secrétaire, FPJQ Outaouais
613-261-1321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.