La forêt pluviale tempérée côtière est le sujet du nouveau message d'intérêt public de FFDP

CETTE VIDÉO PRÉSENTE L'UNE DES FORÊTS DU CANADA

OTTAWA, le 13 sept. 2011 /CNW/ - Nous sommes actuellement dans l'Année internationale des forêts, 2011, et la Semaine nationale de l'arbre et des forêts s'en vient à grands pas! La Fédération canadienne de la faune (FCF) participe aux célébrations en lançant sa dernière capsule vidéo de la populaire série Faune et flore du pays (FFDP), portant sur la forêt pluviale côtière.

« Même si les forêts pluviales sont le plus souvent associées aux tropiques, il est peu connu que le Canada contient 25 p. 100 des forêts pluviales tempérées côtières », selon Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune. « La série Faune et flore du pays est le moyen de communication parfait pour présenter au public cet écosystème à la fois complexe et magnifique. Il s'agit d'une initiative de sensibilisation qui aidera les Canadiens à apprendre comment interagir avec la forêt de façon viable et les incitera à veiller plus activement à sa conservation. »

Les forêts pluviales sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. On y retrouve une proportion impressionnante des organismes terrestres. La forêt pluviale côtière de la Colombie-Britannique ne fait pas exception : de nombreuses espèces de mousses, fougères et arbres, tels l'épinette de Sitka et le thuya géant, y habitent. Le saumon sauvage du Pacifique, l'ours Kermode (une forme blanche d'ours noir), le Guillemot marbré, le loup et le Pygargue à tête blanche sont quelques-unes des espèces animales qui y vivent. Pour que l'écosystème fonctionne bien et puisse abriter tant d'espèces, toutes les composantes de la forêt jouent un rôle, du tronc d'arbre mort où vivent des milliers d'invertébrés aux branches les plus hautes où des espèces d'oiseaux très diverses peuvent cohabiter. En savoir plus sur la forêt pluviale côtière et ses habitants est un début pour aider à mieux la conserver!

Faune et flore du pays est un programme conjoint de la Fédération canadienne de la faune et d'Environnement Canada. Ensemble, ils apportent une mine de connaissances et d'expérience à la série. Depuis plus de 40 ans, Faune et flore du pays rapproche les Canadiens de leur patrimoine naturel.

Créée au début des années 1960, la série Faune et flore du pays (d'abord appelée « La faune de l'arrière pays ») a su tirer parti d'un moyen de communication relativement nouveau, la télévision en noir et blanc, pour joindre le grand public canadien. Lancée en 2003, la nouvelle série veut raviver l'intérêt pour les espèces sauvages que la série originale avait suscité chez des milliers de téléspectateurs; elle veut veiller à ce que la faune et la flore demeurent des éléments essentiels de l'identité canadienne. Visitez le site Internet de Faune et flore du pays au www.ffdp.ca.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Annie Langlois