La Fondation Trudeau annonce la nomination de 10 nouveaux mentors

L'ancien PDG d'Alcan et une chroniqueuse du Devoir et de L'Actualité sont parmi les personnalités choisies pour accompagner de jeunes boursiers canadiens

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW/ - Dix personnalités québécoises et canadiennes dotées d'une vaste expérience du journalisme, des affaires, de la fonction publique, de la défense des droits et des politiques publiques ont été choisies pour mentorer des étudiants au doctorat qui ont obtenu une prestigieuse bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Les nouveaux mentors Trudeau enrichiront de leur point de vue pratique les travaux des boursiers Trudeau afin que leurs recherches répondent de façon concrète aux préoccupations des Canadiens et des Canadiennes.

« La popularité croissante du programme de mentorat démontre que le Canada possède un vaste bassin d'experts de calibre international dans toutes les sphères de la vie publique », affirme Pierre-Gerlier Forest, président de la Fondation. « De plus, ils se réjouissent tous d'ouvrir les portes de leurs réseaux professionnels et de partager leurs connaissances et compétences avec de jeunes étudiants en début de carrière, afin de les mettre sur la voie du succès. »

Les principaux champs d'intérêt des mentors et des boursiers Trudeau sont la citoyenneté, le rôle du Canada dans le monde, les droits de la personne et la dignité humaine, et l'environnement.

Les mentors Trudeau 2011 sont :

  • Jacques Bougie (Québec) : Ancien PDG d'Alcan et administrateur d'importantes sociétés canadiennes. Il a à cœur l'engagement communautaire et est un homme d'affaires particulièrement au fait des questions de gouvernance et de gestion internationale.
  • Chantal Hébert (Québec) : Chroniqueuse et commentatrice politique influente tant auprès des communautés francophones qu'anglophones, elle partagera son intérêt pour la politique et ses vastes connaissances des enjeux sociopolitiques avec de talentueux étudiants au doctorat.
  • George R.M. Anderson (Ontario) : PDG du Forum des fédérations, il enrichira le réseau Trudeau de son expérience aux plus hauts échelons de la fonction publique dans les domaines des ressources naturelles, de l'énergie, des affaires internationales et du leadership des politiques publiques.
  • Margaret Bloodworth (Ontario) : En plus de son expérience dans la médiation et la résolution de différends, elle a été conseillère auprès du premier ministre en matière de sécurité publique, de sécurité nationale et de renseignement. Elle échangera avec les boursiers Trudeau sur de nombreux enjeux touchant aux politiques et à la fonction publique.
  • Joseph Caron (Colombie-Britannique) : Diplomate accompli et spécialiste des relations Asie-Canada et des affaires économiques internationales, il mettra à la disposition de la communauté Trudeau son réseau et ses compétences en matière de communication.
  • Rita Deverell (Nouvelle-Écosse) : Productrice de la télévision canadienne vouée à la défense des causes sociales, son parcours journalistique atypique l'a menée à créer le réseau VisionTV, soit la toute première chaîne multiconfessionnelle et multiculturelle au monde, faisant d'elle un modèle inspirant pour les jeunes leaders.
  • Maureen McTeer (Ontario) : Au cours de sa remarquable carrière qui embrasse le droit, la science et les politiques publiques, elle a défendu de nombreuses causes, dont la réforme des institutions démocratiques, la conciliation travail-famille et l'accès à la reproduction assistée.
  • Samantha Nutt (Ontario) : Médecin de formation comptant quinze ans de pratique en zone de guerre, elle est la directrice générale fondatrice de War Child Canada. Elle est reconnue pour son dynamisme et son apport aux questions d'impact des guerres ainsi qu'aux droits de la personne, à la justice sociale et à la participation citoyenne dans les grands enjeux mondiaux.
  • Mary Ellen Turpel-Lafond (Colombie-Britannique) : Avocate et militante pour la défense des droits des enfants, elle fut la première femme autochtone à être juge en Saskatchewan et est actuellement représentante de la Colombie-Britannique pour l'enfance et la jeunesse. Son expérience du droit et du milieu universitaire éclairera les travaux des boursiers Trudeau.
  • Robert Wright (Ontario) : Ancien PDG d'Exportation et développement Canada et ancien sous-ministre fédéral des Finances, il possède plus de 30 ans d'expérience et de leadership dans la fonction publique, notamment en analyse économique, affaires étrangères, énergie et ressources naturelles. Sa connaissance des réseaux politiques au Canada est inestimable.

Les nouveaux mentors et leurs boursiers se sont rencontrés pour la première fois à Niagara-on-the-Lake (Ontario), du 1er au 3 février, au cours d'une rencontre à laquelle assistaient également d'autres mentors et boursiers Trudeau. Des renseignements biographiques supplémentaires, des photographies et la liste du jumelage mentors-boursiers peuvent être obtenus sur demande.

À propos du mentorat Trudeau

La Fondation nomme chaque année jusqu'à douze mentors pour favoriser les échanges avec les boursiers et inciter leur participation aux rencontres organisées par la Fondation. Les mentors Trudeau sont choisis parmi les personnalités publiques canadiennes les plus reconnues de tous les milieux : des arts à la fonction publique, en passant par le milieu des affaires et celui de l'action communautaire. Pendant 18 mois, les mentors Trudeau peuvent recevoir 20 000 dollars en honoraires. Une somme supplémentaire de 15 000 dollars est mise à leur disposition pour couvrir les frais de participation aux activités du programme. Les mentors Trudeau sont proposés par un vaste réseau de nomination. Les candidatures sont ensuite examinées par un jury de pairs indépendant qui soumet la liste des noms retenus au conseil d'administration.

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien, indépendant et sans affiliation politique, fondé en 2001 par les amis, la famille et les collègues de l'ancien premier ministre pour lui rendre hommage. En 2002, le gouvernement du Canada accordait un fonds de dotation de 125 millions de dollars à la Fondation, à la suite d'un vote unanime de la Chambre des communes. En outre, la Fondation bénéficie de l'appui de donateurs privés qui soutiennent des initiatives particulières. Grâce à ses programmes de bourses d'études doctorales, de prix de recherche, de mentorat et d'interaction publique, la Fondation soutient des esprits libres qui se distinguent en s'intéressant aux questions essentielles de notre société.

www.fondationtrudeau.ca


SOURCE Trudeau Foundation

Renseignements :

Source :     Relationsmédias (français) :     Relations médias (anglais) :
Élise Comtois
Fondation Pierre Elliott
Trudeau
514-938-0001 poste 224
comtois@fondationtrudeau.ca
    Stéphanie Morissette
Capital-Image
514-739-1188 poste 235
smorissette@capital-image.com
    Olivia Yu
Environics Communications
416-969-2718
oyu@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Trudeau Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.