La Fondation TD des amis de l'environnement montre aux Canadiens que parfois, nettoyer, c'est voyager



    Un nouveau concours encourage les Canadiens à participer au 15e Grand
    nettoyage annuel des rives canadiennes TD et à courir la chance de
    remporter une expédition en voilier exclusive

    TORONTO, le 14 juill. /CNW/ - L'air salin de la mer, la fraîcheur de la
cuisine locale et des journées de détente où vous pourrez faire du vélo ou du
kayak à l'occasion d'un voyage en voilier dans quelques-unes des plus belles
régions du Canada. Voilà un aperçu de ce qui attend le gagnant du premier prix
du concours qu'organise la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE) à
l'échelle du Canada. Afin d'encourager les Canadiens à s'inscrire au 15e Grand
nettoyage annuel des rives canadiennes TD, tous les bénévoles qui s'inscriront
avant le 31 août seront admissibles au tirage d'un grand prix, soit une
extraordinaire expédition en voilier pour deux personnes.
    "L'an passé, nous avons établi des records : plus de 50 000 bénévoles ont
retiré plus de 87 000 kilogrammes de déchets des rives, des cours d'eau et des
lacs du Canada, mais il reste encore du travail à faire", selon Roger St.
Louis, directeur régional de la Fondation TD des amis de l'environnement.
"Cette année, nous avons l'intention de battre ces records, et j'espère que le
concours nous aidera à le faire. Plus nous disposerons de bénévoles, plus nous
pourrons nettoyer de rives, ce qui nous permettra de rendre nos eaux plus
propres et plus saines pour les générations à venir."
    Le tirage du grand prix aura lieu le 12 septembre et le gagnant pourra
choisir entre six expéditions en voilier d'une valeur de 8 000 $ à 11 000 $.
Tous les forfaits comprennent un programme de formation pratique à la voile,
des présentations effectuées par des invités et des animateurs ainsi que
l'accès aux vélos et aux kayaks du bateau. Le transport aérien vers la ville
de départ et de la ville de retour, de même que le transport terrestre entre
l'avion et le bateau, sont aussi inclus. Les destinations offertes vont du
Québec aux provinces de l'Atlantique :

    
    1.  Halifax à Québec
        -  Un voyage pour deux personnes de dix jours et neuf nuits à
           Halifax, Canso, Charlottetown, Gaspé, Baie-Comeau, Tadoussac,
           Québec

    2.  Le Québec maritime
        -  Un voyage pour deux personnes de sept jours et six nuits à Québec,
           Tadoussac, Saguenay, l'Anse-Saint-Jean, l'Ile aux Lièvres, La
           Malbaie, Grosse Ile

    3.  Québec à Terre-Neuve
        -  Un voyage pour deux personnes de dix jours et neuf nuits à Québec,
           Tadoussac, Baie-Comeau, Anticosti, Havre-Saint-Pierre, archipel de
           Mingan, Gros Morne, Cornerbrook

    4.  Fjords, baies et passages, Terre-Neuve
        -  Un voyage pour deux personnes de sept jours et six nuits

    5.  Terre-Neuve à la Nouvelle-Ecosse
        -  Un voyage pour deux personnes de sept jours et six nuits à
           Cornerbrook, Iles-de-la-Madeleine, Brudenell, Canso, Halifax

    6.  Phares et couleurs de la côte
        -  Un voyage pour deux personnes de sept jours et six nuits à
           Halifax, Port Mouton, Liverpool, La Have, Lunenburg, Mahone Bay,
           rive sud
    

    Pour vous inscrire comme bénévole et ainsi être admissible au tirage,
visitez le site www.vanaqua.org/cleanup. Les règlements du concours sont
publiés sur le site Web. Les Canadiens sont également invités à devenir "fan"
du groupe Facebook intitulé TD Great Canadian Shoreline Cleanup et à publier
leurs photos de voile favorites au moyen de l'application Flickr. Pour publier
des images avec un compte Flickr, il suffit de se rendre à la page TD Great
Canadian Shoreline Cleanup Sailing.
    En plus du concours, le Groupe Financier Banque TD a lancé une campagne
de publicité dans plusieurs médias afin de promouvoir le Grand nettoyage
annuel des rives canadiennes TD de cette année. Les publicités, qui visent
tous les Canadiens sensibilisés à l'environnement, paraîtront dans le Globe &
Mail, les journaux gratuits distribués dans les transports en commun et
différents magazines, y compris Time, Maclean's, National Geographic,
L'Actualité et Châtelaine. Les publicités seront dans le ton de vert
caractéristique de la TD : on pourra y voir une grenouille dans une mare, et
le texte de la publicité invitera les gens à agir. Les publicités paraîtront
en ligne et dans les abris de transport en commun et viseront des sites précis
visés par le nettoyage riverain. FCB a mis au point le concept, et The Media
Company se charge d'acheter l'espace publicitaire.

    Au sujet du Grand nettoyage annuel des rives canadiennes TD

    Depuis plus de 12 ans, le Groupe Financier Banque TD est le fier
commanditaire du Grand nettoyage annuel des rives canadiennes TD par
l'entremise de sa fondation, la Fondation TD des amis de l'environnement. En
2002, le Groupe Financier Banque TD est devenu le commanditaire en titre du
programme. En 2007, un nombre record de 50 000 bénévoles a participé à
l'opération nationale de nettoyage et retiré 87 489 kilogrammes de déchets de
1 240 sites couvrant une distance totale de 1 722 kilomètres. Le programme en
est à sa 15e année et, en 2008, le nettoyage se déroulera du 20 au 28
septembre. Les inscriptions peuvent être faites sur le site Web
www.vanaqua.org/cleanup.

    Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE)

    Depuis 1990, la Fondation TD des amis de l'environnement a versé 45
millions de dollars pour financer plus de 17 000 projets locaux liés à
l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2007, la FAE a versé 3
millions de dollars en appui à 830 projets environnementaux. La FAE reçoit les
dons mensuels de milliers de clients et d'employés de la Banque TD, et le
Groupe Financier Banque TD verse une contribution de plus de 1 million de
dollars par année. La Banque TD prend en charge tous les frais
d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la FAE est utilisé
en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune
dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails,
visitez le site www.td.com/francais/fef/index.jsp.




Renseignements :

Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514)
289-8688 poste 226, amely@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.