La Fondation pour enfants diabétiques accueille et salue l'annonce du nouveau programme québécois des pompes à insuline

MONTRÉAL, le 16 avril /CNW Telbec/ - La Fondation pour enfants diabétiques salue l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, relativement à la mise en place du nouveau programme universel d'accès aux pompes à insuline destiné aux enfants atteints de diabète de type 1. Au Québec, on estime que plus de 2 000 personnes âgées de moins de 18 ans sont atteintes de diabète de type 1 et c'est dans le cadre du premier 'Symposium Parents de La Fondation pour enfants diabétiques' que le ministre Bolduc a livré cette annonce en présence de la centaine de familles présentes.

« Ce nouveau programme est une bonne nouvelle pour tous les parents et leurs enfants. Comme nos voisins d'autres provinces, nos jeunes diabétiques de type 1 seront maintenant en mesure d'avoir accès à une thérapie optimale sans égard aux revenus de leurs parents. Les coûts liés au traitement du diabète de type 1 par pompe à insuline représentent une dépense de plus de 7 000 $ pour l'achat d'une seule pompe qui doit être changée tous les cinq ans, sans compter des coûts additionnels de près de 300 $ par mois pour les fournitures accessoires.  Cette thérapie était donc jusqu'à maintenant réservée aux mieux nantis», de déclarer Mme Danielle Brien, directeur général de La Fondation pour enfants diabétiques.

L'annonce d'aujourd'hui marque l'aboutissement d'un long cheminement de près de 10 ans de représentations auprès du gouvernement, représentations faites au nom des 1 600 familles membres de La Fondation pour enfants diabétiques et de tous ceux concernés par la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type1.

Le traitement par pompe à insuline

Le traitement par pompe à insuline est une forme d'insulinothérapie intensive ayant pour but d'améliorer le contrôle glycémique. Cette thérapie imite la fonction pancréatique, mais à la différence du pancréas, elle ne libère pas une quantité d'insuline variant en fonction de la glycémie. Toutefois, en surveillant de près son taux de sucre sanguin, il est possible de profiter de la liberté qu'offre cette forme de traitement tout en améliorant le contrôle de sa glycémie.

La pompe à insuline est actuellement couverte par les régimes provinciaux de l'Ontario, la Saskatchewan et Terre-Neuve Labrador pour les enfants avec diabète de type 1.

À propos de La Fondation pour enfants diabétiques

Depuis 1974, La Fondation pour enfants diabétiques est présente au cœur du quotidien des familles québécoises vivant la réalité du diabète insulinodépendant par le biais d'écoute, d'entraide, de sessions d'information et d'activités sociales.  La mission de La Fondation a toujours été de contribuer au mieux-être quotidien et à la santé future des enfants et des adolescents avec diabète de type 1 afin qu'ils s'épanouissent pleinement et mènent une vie saine et équilibrée. La Fondation est également le principal bailleur de fonds du Camp Carowanis, un camp spécialisé qui accueille chaque été à Ste-Agathe-des-Monts plus de 250 jeunes diabétiques âgés de 8 à 16 ans provenant de toutes les régions du Québec. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.diabete-enfants.ca

SOURCE Fondation pour enfants diabétiques

Renseignements :

Renseignements :
Martine VENNE, CASACOM
Bureau : 514-286-2145, poste 228 | Cellulaire : 514-704-5624 | mvenne@casacom.ca

Profil de l'entreprise

Fondation pour enfants diabétiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.