La Fondation Lucie et André Chagnon s'engage à investir 50 M $ pour appuyer une réglementation sur l'information alimentaire - "Le temps est venu d'aider les consommateurs à faire les bons choix" - André Chagnon



    MONTREAL, le 5 sept. /CNW Telbec/ - Dénonçant les énormes coûts sociaux
qui découlent d'une mauvaise alimentation, M. André Chagnon, président du
conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon,
réclame une intervention gouvernementale pour obliger les chaînes de
restauration rapide et les fabricants d'aliments transformés à fournir aux
consommateurs une information nutritionnelle claire et facile à comprendre.
M. Chagnon a également profité de son passage devant la Commission sur
l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois pour annoncer
l'intention de la Fondation Lucie et André Chagnon d'investir 50 millions $ au
cours des dix prochaines années afin d'appuyer l'intervention gouvernementale
réclamée et de sensibiliser la population aux avantages et aux bienfaits d'une
saine alimentation.
    "On ne se rend pas compte que les plats appétissants que nous proposent
les chaînes de restauration rapide comportent bien souvent plus de la moitié
des calories recommandées pour toute une journée. L'adolescent qui commande un
super milkshake ignore généralement qu'il s'apprête à ingurgiter plus de
1000 calories alors qu'un hamburger, une portion de frites et une boisson
gazeuse de format moyen en contiennent moins de 650...", a expliqué
M. Chagnon. Une étude américaine(1) a démontré par ailleurs que même les
nutritionnistes expérimentés se trompent souvent en sous-estimant le contenu
calorifique des repas de restauration rapide. "Comment peut-on espérer que la
population fasse des choix éclairés si on ne lui fournit pas l'information
nécessaire?", a-t-il ajouté, grandement préoccupé par ces questions sociales.
    Le Dr Michel Boivin, professeur à l'Université de Montréal,
gastro-entérologue spécialisé en nutrition et directeur du département
Promotion de la santé à la Fondation, est également intervenu devant la
Commission. Selon lui, les statistiques sont alarmantes alors que 34 % des
Québécois souffrent d'embonpoint et que 22 % sont obèses(2). "Il est très
difficile de traiter le surpoids. Et la probabilité que l'obésité infantile
persiste à l'âge adulte est de 20 % à 4 ans et de 80 % à l'adolescence(3)! La
mauvaise nutrition et la sédentarité sont des facteurs importants de
déclenchement de plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies
cardiovasculaires et même certains cancers. En fait, elles se classent au
second rang des principales causes identifiables de décès(4). Il faut donc
tout mettre en oeuvre pour la prévenir!"
    Témoignant également pour la Fondation Lucie et André Chagnon, Me Michel
Jolin, expert en matière de droit à l'information, a déclaré que "les enjeux
de santé publique sont tels qu'ils commandent que le droit du consommateur à
l'information soit non seulement inscrit dans nos lois, mais qu'il devienne
enfin réalité. L'Etat doit donc légiférer dès maintenant pour imposer des
mesures coercitives qui, seules, auront un effet immédiat, bénéfique et
mesurable". La Fondation Lucie et André Chagnon demande donc au gouvernement
d'obliger les chaînes de restauration rapide à inscrire clairement aux menus
affichés le nombre de calories de chaque produit. La Fondation réclame, en
outre, qu'on adopte au Canada, comme cela se fait déjà en Angleterre, un code
visuel simple et facile à comprendre apposé sur le devant des emballages pour
que les consommateurs puissent distinguer rapidement en épicerie les produits
transformés qui sont sains.
    Selon André Chagnon, "le gouvernement a saisi l'urgence de la situation
et la nécessité de prévenir l'obésité et les coûts qu'elle engendre. A la
suite des recommandations de la Commission Perreault, le gouvernement du
Québec a établi un partenariat avec la Fondation pour mettre en place des
solutions afin de combattre ce fléau. Cette décision a permis la création du
Fonds paritaire d'une valeur de 400 M $ en dix ans et l'adoption en juin 2007
de la Loi instituant le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie
qui s'inscrivent dans la foulée du programme interministériel Investir pour
l'avenir. Toutefois, en concertation avec le gouvernement, nous devons
maintenir nos efforts afin de poursuivre ce combat essentiel pour l'avenir de
notre société".
    Bien conscient qu'une intervention législative devra être soutenue et
appuyée par une campagne intensive d'information publique, M. Chagnon s'engage
donc, au nom de la Fondation, à verser sur 10 ans 50 M$, dont l'impact
pourrait être augmenté avec la participation de partenaires, pour maximiser le
changement de comportements alimentaires. "Une réglementation des chaînes de
restauration rapide et des transformateurs alimentaires ne se substituera pas
au libre choix des consommateurs. Toutefois, ces campagnes de sensibilisation
permettront de favoriser les changements d'habitude, comme l'ont fait les
campagnes contre l'alcool au volant ou celles contre le tabagisme", a-t-il
conclu.

    A propos de la Fondation Lucie et André Chagnon

    La Fondation Lucie et André Chagnon souhaite contribuer au développement
et à l'amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la
maladie, en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents.
Dans cette perspective, la Fondation s'est donnée pour cible à atteindre la
réussite scolaire des jeunes Québécois dans un environnement où prévalent de
saines habitudes de vie.

    ------------------

    
    (1) Backstrand et coll., 1997 Les évaluations des diététistes
        sous-estimaient de 28 à 48 % la valeur calorifique des plats étudiés.
    (2) Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités
        canadiennes, cycle 2.2, 2004, fichiers de microdonnées de partage
    (3) Shumei et al., Tracking of body mass index in children in relation
        with adult weight in adulthood, The American Journal of Clinical
        Nutrition, Vol. 70, No. 1, 145S-148S, July 1999
    (4) A.H. Mokdad et autres, "Actual causes of death in the United States,
        2000," Journal of the American Medical Association, vol. 291, no 10,
        mars 2004, pp. 1238-1245.
    




Renseignements :

Renseignements: Dominique Lambert, (514) 744-6311, (514) 991-0140,
dominique@lambertcommunications.com

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