La Fondation J. Armand Bombardier soutient la recherche sur le cancer de la
prostate

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Sensible au bien-être et à la santé des Canadiens, la Fondation J. Armand Bombardier a remis un montant de 200 000$ à la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE, un outil accélérateur de recherche. "Le bien-être des patients et l'innovation sont au cœur des actions de la Fondation J. Armand Bombardier dans le domaine de la santé. En permettant des recherches de pointe qui contribueront à améliorer les soins aux patients, la Biobanque mise sur pied par PROCURE constitue un partenaire de choix pour la Fondation", souligne madame Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les Canadiens, touchant près d'un homme sur sept. "Cette année, plus de 25 000 hommes canadiens seront diagnostiqués avec un cancer de la prostate traitable et je viens d'apprendre que je suis l'un d'entre eux" déclarait d'ailleurs vendredi dernier en conférence de presse Jack Layton, chef du parti néo-démocrate du Canada.

C'est dans le but de venir en aide aux hommes et leurs familles, que la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE fut créée. Il s'agit du principal outil de recherche sur ce cancer dans la province. En y collectant et en y entreposant quotidiennement un nombre important d'échantillons biologiques, de renseignements cliniques et de données sociodémographiques obtenus auprès d'hommes atteints de la maladie, les scientifiques pourront faire avancer de manière significative leurs recherches, identifier les facteurs de risque, améliorer les méthodes de dépistage, optimiser les traitements et aider à prévenir le cancer de la prostate.

L'ensemble de ces activités se déroulent dans les quatre grands centres hospitaliers universitaires du Québec, soit le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ), le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS).

"Sans cette étroite synergie et le soutient de partenaires tels que la Fondation J. Armand Bombardier, un projet de cette envergure n'aurait jamais pu se concrétiser" a tenu à exprimer Malvina Klag, directrice exécutive de PROCURE.

Fondé en 2003 par Marvyn Kussner, l'organisme PROCURE a été mis sur pied dans le but d'aider les hommes à risque de développer un cancer de la prostate ou ayant déjà reçu un tel diagnostique. Ayant lui-même combattu ce cancer, M. Kussner, un homme d'affaires et philanthrope bien connu, avait remarqué le manque de connaissances scientifiques et d'informations disponibles au sujet de cette maladie alors qu'il souhaitait lui-même en obtenir à la suite de son diagnostic. Depuis, PROCURE, de concert avec son conseil d'administration sur lequel siègent des leaders d'affaires québécois, a créé un site Web complet et bilingue (www.procure.ca), et a instauré divers véhicules d'information à l'égard du cancer de la prostate. De plus, cet organisme a fondé la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE en collaboration avec le secteur public. Cette Biobanque a pour but de faciliter et d'accélerer l'acquisition des connaissances sur les manifestations et la progression du cancer de la prostate.

SOURCE PROCURE

Renseignements : Renseignements: ou pour une entrevue: Audrey Lalande, Responsable de l'éducation, de la sensibilisation et des communications, PROCURE, (514) 341-3000 #15, Cell (438) 889-0949; Roch Landriault, Le Cabinet de Relations Publiques NATIONAL, (514) 843-2345, Cell (514) 249-4537