La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement financera la restauration et la mise en valeur de deux lacs du bassin versant de la rivière du Nord

SAINT-JÉRÔME, QC, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec grand plaisir qu'Abrinord annonce que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribuera au Projet de protection, restauration et mise en valeur de lacs habités dans deux municipalités phares du bassin versant de la rivière du Nord. Ce soutien financier de 26 000 $ permettra de réaliser des aménagements dans les bassins versants du lac Ludger, à Lantier, et du lac Marois, à Sainte-Anne-des-Lacs.

Regroupant des représentants du monde municipal, économique et communautaire de la zone de gestion intégrée de l'eau d'Abrinord, ce projet se déroule en deux étapes. Sous la coordination d'Abrinord, les municipalités de Lantier et de Sainte-Anne-des-Lacs ont tout d'abord confié à des consultants le mandat de produire des rapports techniques et de formuler des recommandations. Ces dernières pourront par la suite être mises en œuvre par le biais de travaux correcteurs et environnementaux. Les associations de lacs, également impliquées et sensibles à la qualité de l'eau des lacs, participent activement aux initiatives de ces deux municipalités.

La Municipalité de Lantier et l'Association pour la protection des lacs Ludger et Cardin ont choisi de réaménager et de mettre en valeur un milieu humide à haute valeur écologique, situé en bordure du lac Ludger, par la mise en place d'une passerelle et de panneaux d'interprétation. La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, propriétaire de l'Île Benoit du lac Marois, en association avec l'ABVLACS, souhaite mettre en valeur ce site en revégétalisant les rives et en installant des panneaux d'interprétation.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement financera les travaux de revégétalisation et les outils de sensibilisation sur ces deux sites.

À propos d'Abrinord

L'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a été reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs comme étant l'organisme responsable de coordonner la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau dans la zone qui lui est confiée. La mission de l'organisme est d'agir, en concertation avec les divers acteurs du milieu, à l'implantation, à l'application et au développement de la gestion intégrée de l'eau dans les bassins versants de la zone confiée à Abrinord pour en arriver à une meilleure protection de l'eau.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Alexia Couturier
Chargée de projets et des communications
Abrinord
Tél : 450 432-8490
Courriel : communications@abrinord.qc.ca
Site Web : www.abrinord.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Abrinord

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.