La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement appuie la protection et la
mise en valeur de la biodiversité des habitats côtiers de la baie de Rimouski

RIMOUSKI, QC, le 8 juin /CNW Telbec/ - En 2010, année de la Biodiversité, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire a développé un important projet de protection et de mise en valeur de la baie de Rimouski et de l'île Saint-Barnabé. Grâce à l'appui financier de 48 400 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, principal bailleur de fonds du projet, le Comité ZIP développera différents outils de sensibilisation à la fragilité du littoral.

Le long du Sentier du Littoral et sur l'Île Saint-Barnabé, 11 panneaux d'interprétation seront installés. De plus, un livret d'interprétation intitulé À la découverte des habitats côtiers de Rimouski présentera des informations complémentaires et des consignes sur les pratiques à respecter lors d'activités de plein air sur le littoral.

"En complément d'information aux panneaux, des causeries en plein air sur la richesse des habitats côtiers seront organisées tout au long de l'été. Avec entre autres, une aire de concentration d'oiseaux aquatiques importante dans la baie de Rimouski et une forêt mature sur l'île Saint-Barnabé, ces milieux gagnent à être découverts et préservés par la population de la région et ses nombreux visiteurs", a expliqué Françoise Bruaux, directrice du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire.

Pour Francis Roy, directeur régional - Matapédia pour Hydro-Québec, "ce projet de sensibilisation et de mise en valeur de la biodiversité répond en tous points à la mission de la Fondation en matière d'appropriation du milieu par les collectivités. Pour nous, il est une suite logique des efforts déployés ces dernières années par la Ville de Rimouski pour favoriser l'accès au Saint-Laurent, plus précisément à la baie de Rimouski", a-t-il ajouté.

À propos

Créé en 2000, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire a pour mission de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Francoise Bruaux, directrice, Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, (418) 722-8833, zipse@globetrotter.net, http://www.zipsud.org/; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211 poste 4854, Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca, http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement