La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement appuie la mise en valeur de sentiers écologiques à l'île d'Orléans

QUÉBEC, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association forestière des deux rives (AF2R) est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu un généreux appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE) afin d'effectuer la mise en valeur du « sentier d'un flâneur » à l'Espace Félix-Leclerc dans le cadre du projet Le salut de la Terre.

L'appui financier de 66 000 $ de la Fondation permettra à l'AF2R de mener différentes actions dans ce réseau de sentiers écologiques : consolidation du sentier principal, réalisation d'une infrastructure d'accès, ajout de panneaux de signalisation, identification des arbres dominants et production d'un dépliant présentant la carte des sentiers.

« L'AF2R est très fière de participer à la mise en valeur d'un milieu naturel aussi riche que " Le sentier d'un flâneur " de l'Espace Félix-Leclerc, mais également de contribuer à un projet associé à un grand artiste québécois. La collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement nous permettra de rendre l'expérience encore plus intéressante et enrichissante pour les visiteurs du sentier », explique Julie Molard, directrice générale de l'AF2R.

Sur le terrain de l'Espace Félix-Leclerc, à l'île d'Orléans, « Le sentier d'un flâneur » fait découvrir l'intérieur de l'île, ses espaces boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie. Accessible gratuitement aux visiteurs, ce sentier d'interprétation de la faune et de la flore orléanaise, divisé en plusieurs boucles, s'étend sur plus de deux kilomètres.

Le projet Le salut de la Terre est également financé par le Volet II 2011-2012 du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

À propos

L'Association forestière des deux rives, organisme à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, a pour mission de promouvoir l'importance de l'arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l'éducation et la sensibilisation.

L'Espace Félix-Leclerc présente l'œuvre du poète. Ce lieu comprend une boîte à chansons qui accueille des noms connus de la chanson québécoise et française et les plus talentueux artistes de la relève, une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Félix Leclerc, ainsi que « Le sentier d'un flâneur », faisant découvrir l'intérieur de l'île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels. Elle s'engage à coopérer avec des organismes qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 33 millions de dollars.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Source : AF2R.

Pour renseignements :
Etienne St-Michel, Biol., M.Sc.
Agent de projets en éducation et transfert de connaissances - AF2R
T : 418-522-0006, 3023 * @ : education@af2r.org
Page Web : www.af2r.org/mise-en-valeur-et-conservation/mise-en-valeur-autres-forets/sentier

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement