La fondation Gairdner souligne l'ouverture du Centre international de recherche sur les vaccins de l'Université de la Saskatchewan

TORONTO, le 16 sept. 2011 /CNW/ - La fondation Gairdner félicite la Vaccine and Infectious Disease Organization (organisation des vaccins et des maladies infectieuses) de l'Université de la Saskatchewan pour l'ouverture de du Centre international de recherche sur les vaccins (International Vaccine Centre - InterVac), le plus grand établissement de recherche du genre sur les vaccins en Amérique du Nord, et salue les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ainsi que la Ville de Saskatoon pour la clairvoyance dont ils ont fait preuve en appuyant ce projet.

La nouvelle installation de confinement de niveau 3 de l'InterVac permet aux scientifiques d'effectuer des recherches sur des maladies comme l'hépatite C, le VIH/SIDA, la tuberculose, le SRAS et la grippe. Les scientifiques pourront également étudier certaines maladies chez les animaux, d'où proviennent nombre d'entre elles.

Le Dr John Dirks, président et directeur scientifique de la fondation Gairdner, a assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle de la nouvelle installation d'InterVac, d'une valeur de 140 millions de dollars, à l'Université de la Saskatchewan.

« C'est un domaine qui évolue rapidement, et l'InterVac permettra au Canada de devenir un collaborateur majeur au développement de nouveaux vaccins, dont plusieurs pourraient avoir d'importantes répercussions sur certaines maladies, ici et dans les pays en développement », a déclaré le Dr Dirks, président et directeur scientifique de la fondation Gairdner. « Nous sommes impatients de voir les contributions que cette installation apportera à la science médicale sur la scène internationale et nous sommes enchantés de la bonne réputation du Canada qui ne cesse de grandir dans ce domaine. »

Le programme de recherche novateur d'InterVac est un exemple du type de progrès scientifiques que Gairdner favorise et encourage grâce à ses prix annuels dans le domaine biomédical et à la défense des sciences qu'elle assure toute l'année. La fondation Gairdner a collaboré avec la Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de la Saskatchewan pour organiser un important symposium international en octobre 2010, lequel a porté sur les liens entre les infections animales et les maladies humaines.

La fondation Gairdner : la science à l'avant-plan
Les prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 pour reconnaître et récompenser les réalisations de chercheurs en médecine dont les travaux contribuent considérablement à l'amélioration de la qualité de la vie humaine. Ce sont les seuls prix scientifiques canadiens reconnus et respectés à l'échelle internationale, et la fondation Gairdner est la seule organisation nationale qui intervient systématiquement pour mettre en rapport les meilleurs chercheurs du domaine biomédical dans le monde avec des scientifiques d'un peu partout au Canada afin qu'ils puissent partager leurs idées et leurs travaux. Ce faisant, la fondation Gairdner étend la portée des réseaux et renforce la réputation internationale du Canada tout en offrant aux scientifiques les plus en vue au pays un cadre de référence réaliste et impartial.

SOURCE Gairdner Foundation

Sheila Robinson