La Fondation du cancer du sein du Québec et la Banque Nationale font équipe



    Lancement d'un programme de sensibilisation à la santé du sein

    Les utilisatrices de la carte Allure MasterCard rendent le projet
    possible

    MONTREAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du
Québec, en collaboration avec la Banque Nationale lance, à l'échelle
provinciale, un tout nouveau programme de sensibilisation à la santé du sein :
les Rendez-vous Allure. Sa création a été rendue possible grâce au don de
400 000 $ de la Banque, par l'entremise des détentrices de la carte Allure
MasterCard, dont une partie lui permet de mettre sur pied ces Rendez-vous.
    La Fondation du cancer du sein est enchantée de la contribution de 2006
et du soutien des Québécoises qui utilisent la carte Allure de la Banque
Nationale. En effet, pour chaque achat effectué par les consommatrices avec
cette carte, un pourcentage de la transaction est automatiquement versé à la
Fondation. Depuis le lancement de la carte Allure en juin 2005, la Banque
Nationale a remis à la Fondation un peu plus de 650 000 $ par l'entremise des
détentrices de cette carte.
    Dans le cahier intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer en 2007
publié par l'Institut national du cancer du Canada, les chiffres indiquent que
le taux de mortalité attribuable au cancer du sein a diminué de 25 % au cours
des 20 dernières années. "Cette baisse significative est extrêmement positive.
C'est aussi très encourageant puisque ce recul serait attribuable notamment
aux divers programmes de prévention et de sensibilisation, indique France
Margaret Bélanger, présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec. La
sensibilisation de la santé du sein est un élément fondamental dans la lutte
au cancer du sein. Grâce au soutien de la Banque Nationale, nous sommes ravis
de déployer nos actions dans plus d'une dizaine de régions du Québec et de
profiter du réseau de succursales de la Banque Nationale à travers la
province. Un grand merci aux utilisatrices de la carte Allure qui ont été très
généreuses en 2006. Sans elles, les Rendez-vous Allure n'auraient pu être mis
de l'avant. La solidarité à notre cause nous permet désormais d'informer un
plus grand nombre de femmes partout au Québec," ajoute Mme Bélanger.
    La tournée des Rendez-vous Allure débutera en novembre 2007 à raison de
deux conférences par mois. Les conférencières sillonneront plusieurs villes
dont Montréal, Laval, Chicoutimi, Jonquière, Québec, Sherbrooke, Trois
Rivières et plusieurs autres. Les femmes du Québec seront invitées à
rencontrer les conférencières de la Fondation du cancer du sein du Québec, des
femmes qui ont vaincu le cancer du sein. L'objectif est d'informer les femmes
de l'importance d'adopter de meilleures pratiques de santé du sein pour les
aider à dépister plus facilement et plus rapidement toute anomalie.
    Le soutien de la Banque Nationale à la Fondation du cancer du sein du
Québec n'est pas surprenant : la Banque Nationale compte près de 80 % de
femmes parmi son personnel. "Nous sommes très proches des femmes et sensibles
à leur santé, précise Kathleen Zicat, vice-présidente, Vente et Service aux
particuliers, Laval/Nord et Ouest du Québec. Nous croyons à la nécessité de
sensibiliser les femmes pour qu'elles adoptent de saines habitudes liées à
leur santé. Lors des Rendez-vous Allure, des femmes ayant survécu au cancer
seront sur place en succursale pour témoigner de leur expérience et pour
expliquer, par exemple, comment pratiquer l'auto-examen," souligne-t-elle.
    Malgré les progrès observés au cours des deux dernières décennies, au
Canada comme à peu près partout dans le monde, le cancer du sein continue de
constituer un enjeu de taille. Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus
répandue dans la population féminine. Il représente 22 % de tous les nouveaux
cas de cancer diagnostiqués chez les femmes et, chaque année, il enlève la vie
à plus de 5 000 Canadiennes. Une femme sur neuf recevra un diagnostic de
cancer du sein au cours de sa vie.
    Heureusement, plusieurs femmes parviennent à vaincre le cancer : c'est le
cas d'Anna Capobianco de Montréal. "Je suis une survivante et je suis fière de
collaborer comme conférencière aux prochains Rendez-vous Allure. Je veux par
mon expérience donner espoir aux femmes et les encourager à adopter, le plus
tôt possible, d'excellentes habitudes de vie comme manger sainement en portant
une attention judicieuse au choix des aliments, faire de l'exercice
régulièrement et adopter de bonnes pratiques de santé du sein, notamment en
effectuant un auto-examen des seins. Mais surtout, il faut savourer la vie,
savoir rire, relaxer, s'accorder des plaisirs et partager ses joies," explique
Mme Capobianco.

    Avoir fière Allure

    La carte Allure MasterCard de la Banque Nationale est conçue à
l'intention des femmes. D'abord, un pourcentage des achats effectués par les
détentrices est versé à une cause qui les touche de près. De plus, elles
bénéficient d'un rabais de 10 % sur l'ensemble des achats effectués auprès de
détaillants partenaires présents dans plus de 250 points de vente comme : San
Francisco, Terra Nostra, La Vie en Rose, Aqua, marie claire boutiques, CF,
Emotions et Epiderma. D'autres partenaires offrent également des promotions
avantageuses. Pour rappeler aux femmes leur appui à la Fondation du cancer du
sein du Québec, la carte Allure MasterCard arbore le ruban rose, le logo de la
Fondation.

    A propos de la Fondation du cancer du sein du Québec

    Corporation à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec
a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir
la santé du sein et d'offrir un soutien aux personnes touchées par le cancer
du sein. Depuis 1993, les taux d'incidence du cancer du sein se sont
stabilisés et le taux de mortalité est en baisse constante depuis 1990. Etant
la clé pour enrayer le cancer du sein, la recherche et la sensibilisation sont
la réponse à un avenir en santé. Pour en savoir davantage, visitez le
www.rubanrose.org

    A propos de la Banque Nationale du Canada

    La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des
services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de
grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services
spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre
toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes
sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active
sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses
filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de
patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de
retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à plus
de 130 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 852
personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de
plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca-

    Une photo est disponible. Pour en obtenir une copie, veuillez communiquer
    avec le soussigné.




Renseignements :

Renseignements: (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage
exclusif des journalistes et des autres représentants des médias): Denis Dubé,
Directeur, Service des relations publiques, Banque Nationale, (514) 394-8644;
Accès média: ftp://ftp.national.ca/medias/BNC/05062007/Montreal/, Code
d'usager: presse, Mot de passe: media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.