La Fondation Desjardins rend hommage à six organismes pour leur engagement
social exceptionnel

LÉVIS, QC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - C'est en présence de la présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Mme Monique F. Leroux, que s'est déroulée hier, la remise des Prix annuels Desjardins. La Fondation Desjardins a en effet choisi la Semaine de la coopération pour souligner l'engagement social exceptionnel de six organismes sans but lucratif. Les lauréats sont :

    
    Aide aux aînés
    --------------

    Centre d'action bénévole d'Autray inc. (CABA), Berthierville

    Le Centre d'action bénévole d'Autray offre des services à plus de 2 650
usagers, principalement des personnes âgées, convalescentes ou en perte
d'autonomie. Il a notamment mis sur pied un projet novateur unique, reconnu
par le Secrétariat aux aînés du Québec, le Carrefour d'information pour aînés.

    Services à la communauté
    ------------------------

    Centre d'action bénévole de Bedford & environs inc.
    

Fondé en 1979, l'organisme offre des services pour les besoins vitaux aux familles et à la communauté ainsi que des activités de promotion et de reconnaissance de l'action bénévole. Il se distingue par la conception d'un manuel de sécurité civile distribué dans toute la région à plus de 5 000 personnes. Il a pour but d'outiller la population dans la préparation de leur trousse d'urgence afin de faire face à différents sinistres.

Le Tour de Lire, Montréal

Depuis 1980, Le Tour de lire travaille à diminuer l'analphabétisme et la faible scolarisation dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Un journal web interactif, Alphamonde, est proposé afin de permettre aux personnes peu alphabétisées d'échanger et de s'approprier le web comme lieu d'expression, d'apprentissage et d'appropriation citoyenne.

    
    Aide à la Jeunesse
    ------------------

    La Maison des enfants de Varennes

    La Maison des enfants de Varennes a pour but de reconnaître la place des
enfants âgés de 5 à 12 ans dans notre société, de promouvoir leur estime de
soi, de développer des habiletés à la communication, de former un réseau
d'entraide entre enfants, de protéger les liens familiaux. La Maison des
enfants donne la parole aux enfants par un service de courrier afin de briser
l'isolement et offre l'aide aux devoirs en impliquant les parents.

    Services à la culture
    ---------------------

    Les Imprudanses, Montréal

    Les Imprudanses est une ligue d'improvisation-mouvement composée de
danseurs de la relève montréalaise. Depuis 2003, elle produit une série de
matchs, où la danse contemporaine est à l'honneur, mettant à l'épreuve deux
équipes de joueurs. Elle offre également des activités de formation.

    Développement durable
    ---------------------
    Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'Université de
    Sherbrooke (GCIUS)
    

Le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'Université de Sherbrooke a été formé par des étudiants en 2002. Sa mission est de réaliser des projets d'ingénierie à incidence durable améliorant la qualité de vie des communautés dans le besoin dans les pays en voie de développement. Les équipes ont à leur actif un four d'étuvage du riz avec réutilisation des écorces pour remplacer le bois, au Burkina Faso. L'équipe actuelle est au Malawi pour construire des bâtiments utilitaires destinés à un organisme qui oeuvre à contrer le SIDA.

Aussi, une mention spéciale d'excellence a souligné les réalisations de l'organisme de la Corporation pour le Développement des Loisirs et des Sports de Gros-Mécatina.

Enfin quatre autres mentions d'excellence ont été remises à : Les Grands Amis de la Vallée, d'Amqui, La Bastide des Aînés de Rouyn-Noranda, Galerie de la Rive, de Rockland, Comité ZIP Alma-Jonquière, d'Alma.

Depuis 1975, les Prix annuels Desjardins, d'une valeur de 5 000 $ chacun, récompensent et soutiennent l'action d'organismes d'aide aux communautés qui, par leurs projets novateurs et originaux, font une différence. À ce jour, 163 organismes se sont partagés près de 920 000 $.

À propos de la Fondation Desjardins

Composante du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission de soutien à l'éducation en distribuant au Québec et en Ontario des bourses d'études universitaires, d'autres bourses en appui à la formation, à la recherche de compétence et à l'esprit coopératif ainsi que des prix en reconnaissance de l'action bénévole et en soutien à l'entrepreneuriat et à l'emploi. La Fondation Desjardins remettra en 2009 près de 650 000 dollars. Au Québec, elle est reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires. Depuis sa création, c'est près de onze millions de dollars qui ont été versés en soutien à l'éducation à plus de 8 700 jeunes. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère, Information et Relations de presse, Mouvement des caisses Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1 866 866-7000, caroline.phemius@desjardins.com; Éliane Didier, Responsable, Fondation Desjardins, (514) 281-7170, 1 800 443-8611, fondation.desjardins@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.