La Fondation des Prix Michener dévoile les gagnants des bourses 2014

OTTAWA, le 20 mai 2014 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd'hui les noms des deux gagnants des bourses Michener-Deacon 2014.

La bourse Michener-Deacon pour les études en journalisme est attribuée à Francine Pelletier. Au cours de sa carrière, madame Pelletier a oeuvré au sein de médias francophones et anglophones. Entre autres fonctions, elle a été journaliste et co-animatrice à la prestigieuse émission the fifth estate au réseau de télévision de la CBC. Elle a aussi été correspondante parlementaire à Québec pour l'émission ``Le Point`` de la télévision de Radio-Canada. Elle est présentement écrivaine et productrice de films en plus de rédiger une chronique hebdomafaire dans le quotidien Le Devoir.

Madame Pelletier séjournera à l'Université Concordia (à Montréal) où elle organisera des ateliers de travail sur la façon d'utiliser les bases d'information  et les nouvelles technologies  pour aider les jeunes journalistes à mieux informer la population.

La bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête est attribuée à une autre journaliste expérimentée du réseau CBC, Rita Celli.  Son projet d'enquête porte le titre ``Courtiers en valeurs mobilières, prêteurs d'argent, entreprises ou Monsieur Untel : Qui se met riche avec les milliards de dollars de l'industrie minière de l'Ontario?``

A titre d'animatrice de l'émission Ontario Today (l'Ontario aujourd'hui) à la radio de CBC, Madame Celli a découvert à quel point les ressources naturelles du Canada sont importantes pour le  bien-être de sa population. Elle a donc l'intention d'examiner les politiques gouvernementales qui régissent les profits de l'industrie minière au pays  et diffusera les résultats de son travail  sur toutes les plateformes du réseau CBC, soit la radio, la télévision et les nouvelles technologies.

La bourse Michener-Deacon de journalisme d'enquête est parainée par le Groupe financier BMO (Banque de Montréal). Elle permet à un journaliste canadien de consacrer quatre mois à un projet de reportage qui nécessite un travail d'enquête. Les candidats à cette  bourse doivent soumettre un projet qui répond aux critères du Prix Michener décerné annuellement pour excellence en journalisme d'intérêt public.

La bourse Michener-Deacon pour études en journalisme  est  parainée par la Fondation des Prix Michener et la famille de feu Paul S. Deacon; elle vise à accroître les connaissances des journalistes canadiens d'expérience ainsi que celles des étudiants en journalisme. Le récipiendaire de cette bourse passera du temps dans une école de journalisme d'une université canadienne, où il pourra enseigner ou encadrer  des étudiants, et aussi où il pourra suivre des cours qui l'intéressent particulièrement.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte d'une cérémonie qui sera tenue à Rideau Hall le 11 juin prochain et au cours de laquelle seront remises les Bourses Michener-Deacon.  Le lauréat du Prix Michener 2013 sera également annoncé lors de cette soirée.

Le Prix Michener, créé en 1970 par le regretté Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, est remis à une organisation de presse, écrite ou électronique, qui s'est particulièrement distinguée par l'impact de ses reportages en matière d'intérêt public.

Les membres du jury des Bourses Michener-Deacon 2014 :

Clinton Archibald (président du jury), professeur associé, professeur d'éthique publique (retraîté), à l'Université Saint-Paul, à Ottawa; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star; Ivor Shapiro, président de l'École de journalisme de l'Université Ryerson, ex-collaborateur à la rédaction du magazine Saturday Night, ex-rédacteur en chef du magazine Chatelaine, chroniqueur aux magazines Toronto Life, Walrus et Maclean's; Susan Mitton, ex-directrice régionale du réseau CBC dans les Maritimes, ex-directrice de Radio Nouvelle-Écosse, ex-productrice exécutive des nouvelles et des actualités pour Radio Nouvelle-Écosse, à Halifax; ainsi que Maryse Cardin, instructrice à l'École de communication, Université Capilano, praticienne en relations publiques, ancienne partenaire du Worldcom Group.

SOURCE : Michener Awards Foundation

Renseignements : La Fondation des Prix Michener : Russell Mills, (613) 727-4723, poste 5179, courriel: mills@algonquincollege.com; Sites internet: www.prixmichener.ca, www.michenerawards.ca; Bureau de presse de Rideau Hall : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, (613) 998-0287, courriel : julie.rocheleau@gg.ca

LIENS CONNEXES
www.michenerawards.ca