La Fondation des maladies du cœur se réjouit de la reconnaissance par Santé Canada du lien qui existe entre les boissons sucrées et l'obésité infantile

OTTAWA, le 10 févr. /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur du Canada félicite aujourd'hui le gouvernement fédéral pour sa campagne de sensibilisation visant à informer les Canadiens et les Canadiennes, entre autres, du lien qui existe entre la surconsommation de boissons sucrées et l'obésité infantile.

« Santé Canada et la ministre Aglukkaq ont visé juste avec le récent lancement de cette campagne sur la santé et la sécurité des enfants, dit Bobbe Wood, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Les Canadiens et les Canadiennes doivent être informés des faits afin de prendre des décisions informées au sujet de leur santé et de celle de leurs enfants. »

« Les boissons sucrées n'offrent aucun bienfait en termes de nutrition ou de santé. Elles ne font qu'augmenter les risques », ajoute Mme Wood.

Il existe des preuves évidentes du lien qui existe entre les boissons sucrées et le développement de l'obésité chez l'enfant.  Au sein de la population en général, la consommation de boissons sucrées est également liée à l'obésité et à des risques accrus de maladies du cœur et d'AVC, de diabète, d'arthrite et de cancer.

La recherche démontre que chaque portion supplémentaire d'une boisson sucrée augmente de 60 % le risque d'obésité chez les enfants 10 à 14 ans 1.

En moyenne, les Canadiens et les Canadiennes consomment chaque année une quantité énorme équivalant à 73 litres de boissons gazeuses.2

« Toutes les données de la recherche appuient la conclusion à l'effet que la consommation de boissons sucrées, notamment les boissons gazeuses, contribuent à l'épidémie d'obésité », dit Mme Wood.

La Fondation poursuit son travail auprès des gouvernements et de l'industrie afin de créer et d'appuyer les choix d'aliments sains et les milieux favorables à la santé pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Elle le fait de nombreuses façons, notamment par l'entremise de Visez santé, le programme d'information sur les aliments de la Fondation, la sensibilisation du public et le financement de la recherche destinée à améliorer la saine alimentation, ainsi qu'au sein de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion des modes de vie sains et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. (fmcoeur.ca)

1 Ludwig DS, Peterson KE, Gortmaker SL. Relation between consumption of sugar-sweetened drinks and childhood obesity: a prospective observational analysis. Lancet. 2001 Feb 17;357:505-8.
2 Statistique Canada. Statistique sur les aliments au Canada, faits saillants. 2009.

SOURCE FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Demandes des médias :
Eileen Melnick McCarthy
Fondation des maladies du cœur du Canada
613.569.4361, poste 318
emelnick@hsf.ca