La Fondation des maladies du cœur applaudit la décision du gouvernement fédéral de renouveler les mises en garde relatives à la santé sur les emballages de tabac

OTTAWA, le 18 févr. /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur du Canada applaudit aujourd'hui le gouvernement fédéral d'avoir posé un geste vers l'implantation de nouvelles mises en garde relatives à la santé sur les emballages de tabac.

Aujourd'hui, Santé Canada publiait ses règlements concernant le système de mises en garde, qui comporte 16 propositions d'images pour les mises en garde sur les emballages de tabac. Les images peuvent être visualisées à l'adresse suivante :

La version préliminaire de la réglementation peut être consultée au :

Les nouvelles mises en garde comportent plusieurs caractéristiques importantes qui sont essentielles pour son efficacité, comme des mises en garde plus grandes, qui passent de 50 pour cent à 75 pour cent de la surface principale d'affichage des emballages de tabac.

« En matière de mise en garde, la taille est importante, dit Mme Bobbe Wood, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Le fait de présenter aux Canadiens et aux Canadiennes les faits sur les dangers du tabagisme de façon proéminente, à plein impact et visible est un pas en avant significatif dans la lutte à la consommation de tabac. »

Le tabagisme est un facteur de risque déterminant associé aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). « La recherche indique que des mises en garde plus grandes et plus visibles sont plus susceptibles d'appuyer les efforts de la lutte contre le tabagisme, dit Mme Wood. On encourage ainsi les Canadiens et les Canadiennes à cesser de fumer. »

La version préliminaire des mises en garde comporte aussi des messages, des images et des témoignages de vraies victimes des produits de l'industrie du tabac à très fort impact émotif de même qu'un numéro de ligne sans frais d'abandon du tabagisme.

« Les nouvelles mises en garde, en plus de l'adoption par le gouvernement en 2009 de règlements interdisant la vente et la promotion de produits du tabac aromatisés, aident à soutenir les efforts de réduction de la consommation de tabac au Canada », dit Mme Wood.

La Fondation a bien hâte de donner son avis sur la version préliminaire de la règlementation présentée aujourd'hui par le gouvernement fédéral et d'en voir l'implantation définitive vers la fin de l'année 2011.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des (AVC) en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. (fmcoeur.ca)

SOURCE FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Demandes des médias :
Jane Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur du Canada
613-569-4361, poste273
jfraser@hsf.ca