La Fondation de l'entrepreneurship salue les mesures proposées par la stratégie entrepreneuriale du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'entrepreneurship (www.entrepreneurship.qc.ca) salue l'orientation et les mesures proposées au sein de la stratégie entrepreneuriale déposée aujourd'hui dans une vision intégrée et globale, par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Sam Hamad, la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Line Beauchamp, ainsi que le premier ministre, Jean Charest. Cette stratégie est le fruit d'une volonté que partage la Fondation visant à favoriser la concertation et la mobilisation au sein des forces vives de l'entrepreneuriat québécois et à déployer des actions concrètes afin que le Québec réalise son plein potentiel entrepreneurial.

Parmi les mesures mentionnées par le ministre Hamad, la Fondation est évidemment fière de voir la participation reconduite du MDEIE destinée au développement du mentorat pour entrepreneurs du Réseau M et son soutien pour la relève. La Fondation, gestionnaire du programme Croissance Québec Techno (une initiative du MDEIE destinée aux « gazelles » de l'entrepreneuriat technologique) est également heureuse de voir le programme reconduit. Enfin, la Fondation souligne aussi la participation du MDEIE à un nouveau programme, Québec initiative, que la Fondation mettra sur pied conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

En effet, la FCCQ et la Fondation sont heureuses de la création d'un programme de prêts d'honneur et d'accompagnement bénévole destiné à soutenir les nouveaux entrepreneurs du Québec. Les deux organisations, qui en assureront la mise en œuvre avec l'aide de partenaires tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Quebecor, saluent la contribution de 4 M$ du MDEIE au fonds du prêt d'honneur. Les détails du programme seront annoncés dans les semaines à venir. L'octroi des premiers prêts d'honneur est prévu au printemps 2012. En plus de financer les entrepreneurs, le programme prévoit leur accompagnement, tout au long de la démarche, par des mentors bénévoles du Réseau M de la Fondation et par une aide technique déployée grâce au réseau des chambres de commerce de la FCCQ.

« Au-delà d'une concertation et d'une mobilisation accrues de tous les acteurs sur le terrain, c'est à tous les entrepreneurs du Québec, actuels et futurs, que se destinent les impacts positifs de la stratégie entrepreneuriale annoncée aujourd'hui par le gouvernement québécois, a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship. Il s'agit d'une volonté claire d'établir l'entrepreneuriat comme moteur d'un Québec prospère et encore plus actif sur le plan international. Cette volonté est de plus encadrée par des cibles précises, telles que celles mises de l'avant par la Fondation avec son Indice entrepreneurial québécois depuis maintenant trois ans. La Fondation est heureuse de voir son travail reconnu et de pouvoir compter sur le MDEIE dans la poursuite de sa mission qu'est de stimuler la culture entrepreneuriale au Québec. »

De par sa neutralité et sa volonté à mettre en place des initiatives structurantes déployées pour et avec les entrepreneurs, la Fondation occupe un espace stratégique au sein du renouveau entrepreneurial québécois qui s'amorce. Elle entend poursuivre son travail de mobilisation auprès de tous les acteurs publics et privés afin de soutenir toutes les personnes qui le désirent à reprendre ou créer une entreprise, favorisant ainsi une relève entrepreneuriale forte et pérenne au Québec.

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship

La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M - mentorat pour les entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de  l'univers entrepreneurial dont son Indice entrepreneurial québécois et les Portraits du dynamisme entrepreneurial tant locaux que régionaux. La Fondation est fière d'avoir parmi ses Grands bâtisseurs : la Banque Nationale et Cascades. www.entrepreneurship.qc.ca.

SOURCE FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP

Rina Marchand
Directrice, communication et mise en marché
Fondation de l'entrepreneurship