La Fondation canadienne du rein honorera les personnes qui ont fait don d'un rein de leur vivant

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est le 23 novembre prochain, que se tiendra le gala honorifique de la division du Québec de La Fondation canadienne du rein.  Cette année, il rendra hommage aux personnes ayant fait don d'un rein de leur vivant.

Plus de 1 000 patients sont actuellement sur la liste d'attente avec l'espoir de recevoir un rein.  La demande pour un rein excède le nombre potentiel de donneurs.  Dans le meilleur des cas,  on estime que seulement 20% des personnes sur cette liste, peuvent espérer être greffés durant une année donnée.

Plusieurs personnes altruistes choisissent de faire don d'un rein de leur vivant à un proche ou un ami.  Le don vivant revêt plusieurs avantages.  Un de ceux là est sans contredit la diminution du temps passé en dialyse pour celui qui souffre d'insuffisance rénale, ce qui à long terme, augmente le taux de succès de la greffe.

Il y a plusieurs façons de faire don d'un rein de son vivant. Si un donneur est médicalement compatible avec le receveur, le don est envisageable. Si un donneur et un receveur ne sont pas compatibles, il est alors possible de faire un don croisé par échange de bénéficiaires en s'inscrivant sur le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB)  de la Société canadienne du sang. Ce programme aide les couples 'donneur-receveur' incompatibles à être jumelés avec un autre couple  de même profil. En combinant ces 2 couples 'donneur-receveur' ensemble, 2 greffes peuvent alors avoir lieu. Ce programme est à l'échelle du pays.

Certains généreux donneurs désirent demeurer anonymes. Ils ne connaissent pas de patients nécessitant un rein mais souhaitent tout de même faire ce don de vie à une personne qui est sur la liste d'attente.

Faire don d'un rein de son vivant est maintenant plus facile grâce à une chirurgie laparascopique ou à une chirurgie minimalement invasive afin de prélever le rein du donneur.

Faire don d'un rein de son vivant est un cadeau précieux. La Fondation canadienne du rein est fière de reconnaître la généreuse contribution de ces hommes et de ces femmes, qui ont choisi de venir en aide à une personne dans le besoin au Québec.

À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien,facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. www.rein.ca/quebec

SOURCE FONDATION CANADIENNE DU REIN

Louise Deguire