La Fondation canadienne de la recherche sur l'alcoolisation fœtale octroie ses subventions de recherche

STANHOPE, ON, le 13 sept. 2011 /CNW/ - La Fondation canadienne de la recherche sur l'alcoolisation fœtale (FCRAF) a annoncé aujourd'hui la quatrième série de subventions annuelles octroyées pour la recherche sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), sa prévention et son traitement. Louise Nadeau, professeure à l'Université de Montréal et directrice scientifique du Centre Dollard-Cormier de l'Institut universitaire sur les dépendances - Québec, en a fait l'annonce en compagnie du Président et chef de la direction de l'Association des brasseurs du Canada, Ian Faris.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la 12Table ronde de recherche annuelle du Groupe d'expertise canadienne en alcoolisation fœtale (FACE) à l'occasion de la Journée internationale de l'ETCAF.

La FCRAF a été créée en 2007 grâce à un engagement d'un million de dollars de l'Association des brasseurs du Canada. La FCRAF est une fondation sans but lucratif indépendante qui a été mise sur pied pour promouvoir l'intérêt et financer la recherche relativement aux effets biomédicaux, psychologiques et sociaux à court et long terme de la consommation d'alcool pendant la grossesse, ainsi que pour prévenir l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Suite à un examen par les pairs des demandes, les récipiendaires sont :

Dr Colette Smart, Ph.D., Université de Victoria, pour le projet intitulé La formation de la pleine conscience, et son impact sur les fonctions cognitives et émotionnelles dans l'ETCAF

Dr Deborah Goodman, Ph. D., Société de l'aide à l'enfance, pour le projet intitulé Évaluation de l'efficacité, de l'impact et des meilleures procédures éducationnelles pour les classes spécialisés pour enfants atteints de l'ETCAF.

Dr Marni Brownell, Ph. D., Université du Manitoba, pour le projet intitulé Utilisation des services par les enfants des premières nations atteints de l'ETCAF.

« Cette année, nous sommes fiers de pouvoir annoncer pour la première fois, l'octroi de subventions à deux études sur l'intervention et d'une étude sur l'accès aux services pour les gens des premières nations atteints de l'ETCAF. Nous sommes également enchantés de recevoir les résultats des subventions octroyées par la fondation il y a deux ans. Ces résultats donneront lieu à la mise au point de meilleurs outils et stratégies à l'intention des professionnels de la santé de même qu'à une amélioration de l'aide psychologique et médicale offerte aux personnes aux prises avec l'ETCAF et à leur famille » a précisé Mme Nadeau, présidente du conseil d'administration de la FCRAF.

Ian Faris, président et chef de la direction des Brasseurs du Canada, a ajouté : « En tant que brasseurs, nous sommes fiers de participer au financement de cette recherche importante sur les effets de l'alcool sur les femmes enceintes et sur le développement de l'enfant à naître. A chaque année, la recherche effectuée sur les effets, la prévention et le traitement de l'ETCAF fait une différence pour les familles aux prises avec l'ETCAF. Nous sommes de fiers partenaires de la fondation dans la lutte à l'ETCAF.

SOURCE Fondation canadienne de Recherche sur l'alcoolisation foetale

Renseignements :

prière de communiquer avec André Fortin au 613-286-8974 ou d'aller sur le site Web de la FCRAF à l'adresse www.fasdfoundation.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne de Recherche sur l'alcoolisation foetale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.