La Fondation Boston Pizza s'investit en matière d'enseignement de la RCR chez les jeunes au Québec

Un don de près de 370 000 $ à la Fondation ACT permettra à 70 écoles secondaires du Québec de se munir de défibrillateurs

LAVAL, QC, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du mois de la RCR, la Fondation Boston Pizza et la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (Fondation ACT) réitèrent l'importance de l'enseignement de la RCR auprès des jeunes du Québec. À cet effet, la Fondation Boston Pizza a annoncé en juin 2011 une contribution de près de 370 000 $ au programme de RCR avec Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) offert par la Fondation ACT dans les écoles secondaires. Par son implication dans ce programme, la Fondation Boston Pizza permettra à 70 écoles secondaires à travers le Québec de recevoir la formation et l'équipement nécessaires à l'enseignement du volet défibrillation dans les cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR). La Fondation des maladies du cœur du Canada a d'ailleurs révélé dernièrement que la défibrillation pratiquée rapidement et combinée à une technique de RCR peut augmenter le taux de survie jusqu'à 75 % à la suite d'un arrêt cardiaque.

« Nous sommes ravis du soutien de la Fondation Boston Pizza cette année. C'est grâce à leur générosité que nous avons pu améliorer le programme de RCR au secondaire en y ajoutant le volet DEA pour les élèves, ainsi qu'en munissant les écoles de défibrillateurs. L'apprentissage de la RCR et du DEA va offrir aux jeunes le pouvoir de sauver des vies » affirme Carole Nadeau, gestionnaire de projet de la Fondation ACT.

Depuis le début de l'année scolaire 2011, ce partenariat a déjà permis à 82 enseignants de 25 écoles secondaires de la Commission scolaire des Affluents (Mascouche), de la Commission scolaire des Samares (Joliette) et de la Commission scolaire Pierre-Neveu (Mont-Laurier) d'obtenir leur formation d'instructeurs en RCR et en DEA. Ce sont les enseignants qui formeront leurs élèves chaque année afin que le plus grand nombre d'étudiants possible apprennent les manœuvres de réanimation et sachent utiliser un DEA. Les écoles recevront également un appareil de DEA pour faire face aux urgences cardiaques qui pourraient survenir à l'intérieur de leurs murs. Au final de cette première étape du programme de formation, chaque année près de 5 000 étudiants québécois seront formés en RCR et DEA.

« La Fondation Boston Pizza s'est impliquée avec enthousiasme dans ce programme qui vise à former des milliers de jeunes québécois afin qu'ils deviennent des citoyens avertis et responsables, explique Carl Pichette, porte-parole de la Fondation Boston Pizza. Il a été démontré que l'utilisation de défibrillateurs, combinée à la RCR, dès les premières minutes d'arrêt cardiaque, augmente les taux de survie, surtout lorsque les gens ont reçu la formation adéquate », conclut M. Pichette.

Quelques chiffres au sujet de ce partenariat
Grâce à l'importante somme qu'a contribuée la Fondation Boston Pizza à la Fondation ACT, voici ce que recevront concrètement les 70 écoles secondaires participantes au Québec :

• 70 Défibrillateurs Externes Automatiés (DEAs)
  • 280 DEAs d'entraînement
  • 280 mannequins pour les DEAs
  • 210 enseignants québécois seront formés comme « Instructeurs en RCR et DEA »
  • 14 000 élèves de la province apprendront la RCR et la défibrillation chaque année

À propos de la Fondation Boston Pizza
La Fondation Boston Pizza se consacre à recueillir des fonds pour venir en aide à plusieurs organisations caritatives incluant Jeunesse, J'écoute, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et la Fondation des maladies du cœur. Depuis sa création en 1990, la Fondation Boston Pizza a amassé plus de 12.1 millions de dollars par diverses initiatives de collecte de fonds et l'argent amassé soutien des organismes sans but lucratif au plan local et national, qui permettent tous d'améliorer directement la santé et le bien-être de milliers d'enfants et de familles.

À propos de la Fondation ACT
La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national dont la mission est d'établir un programme de RCR obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Les partenaires d'ACT issus du secteur de la santé et qui consacrent leurs efforts à mettre sur pied le programme à Québec et dans toutes les écoles secondaires au Canada sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi. La Fondation a déjà mis sur pied le programme de RCR dans 80 % des écoles secondaires publiques du Québec.  Ainsi,  plus de 1,8 million de jeunes ont été formés à ce jour dans plus de 1 600 écoles secondaires au Canada.  ACT ajoute maintenant le programme de DEA à celui de la RCR.

SOURCE La Fondation Boston Pizza

ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole de la Fondation Boston Pizza ou de la Fondation ACT, veuillez communiquer avec :

Lydia Juliano, Matom Communication
ljuliano@matom.ca