La FMOQ satisfaite du contenu du projet de loi 41

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a exprimé à maintes reprises au cours des derniers mois des réserves importantes par rapport à certaines revendications de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), soit celles qui sous-entendaient le droit de prescrire des médicaments et de vacciner. Les médecins omnipraticiens se sont toujours fait un devoir d'exprimer leur inquiétude à ce sujet puisqu'il s'agit d'une question de santé publique et de sécurité pour leurs patients. La FMOQ est donc satisfaite que le gouvernement ait, pour l'essentiel, tenu compte de ces réserves légitimes dans le projet de loi 41 en ne donnant pas aux pharmaciens le pouvoir de vacciner et surtout, en leur permettant seulement de prescrire des médicaments pour des cas ne nécessitant pas de diagnostic.

« La décision de prescrire un médicament résulte d'un acte diagnostique qui relève de la médecine. Prescrire sans un examen préalable et un diagnostic médical élaboré reviendrait non seulement à banaliser dangereusement l'exercice de la médecine, mais aussi à prendre à la légère des problèmes de santé qui peuvent avoir des conséquences extrêmement fâcheuses dans la vie de nos concitoyens. Quant à la question de la vaccination, des complications après l'injection étant toujours possibles, il est primordial de bien évaluer le patient, de procéder à une surveillance clinique après la vaccination et de prévoir une intervention d'urgence au besoin.  Seuls les médecins et les infirmières ont la formation et la compétence pour agir à ce niveau », a rappelé le  Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Par ailleurs, la FMOQ a toujours trouvé acceptables certaines revendications de l'OPQ, soit celles liées à la prolongation et à l'ajustement de certaines ordonnances en fonction de critères précis, celle ayant trait à la possibilité pour les pharmaciens d'administrer certains médicaments à des fins d'enseignement et enfin, pour les pharmaciens en établissement, celle de pouvoir prescrire et interpréter certains tests de laboratoire. La Fédération trouve pertinents les changements législatifs inclus à cet effet dans le projet de loi 41. Ce sont des changements logiques, surtout dans une optique de collaboration interprofessionnelle et de continuité de soins pour les patients.

« Les médecins omnipraticiens ont à cœur la santé de leurs concitoyens et souhaitent légitimement que le gouvernement du Québec adopte, en toutes circonstances, les mesures appropriées pour offrir les meilleurs soins possibles aux Québécois, au bon endroit et au bon moment.  Le projet de loi 41, par la justesse de son contenu, s'inscrit dans cette logique.  Souhaitons simplement maintenant que le gouvernement procède aux investissements requis en médecine familiale car c'est là que se trouve la seule véritable solution au manque d'accessibilité aux soins de première ligne », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Source: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec