La FMOQ lance une nouvelle campagne publicitaire pour rappeler l'urgence d'investir en médecine familiale

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) lance aujourd'hui une nouvelle campagne publicitaire qui a toujours pour objectif la valorisation de la médecine familiale et un meilleur accès aux soins de santé. Alors que 2 millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille, que l'absence de relève en médecine familiale se fait cruellement sentir et que les médecins omnipraticiens doivent faire face à des conditions de pratique de plus en plus difficiles, il est essentiel de rappeler la pertinence et l'urgence d'investir davantage dans la médecine familiale. On peut accéder aux messages télé et radio de la campagne en cliquant sur le lien suivant : Campagne Souffrance - FMOQ

« Les médecins de famille aimeraient pouvoir assurer le suivi médical de tous les Québécois. Cependant, sans des investissements gouvernementaux supplémentaires, ciblés et structurés en médecine familiale, la situation actuelle de crise ne pourra irrémédiablement que continuer à se détériorer.  Seulement 2,9 % du budget total du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est en ce moment consacré aux soins de première ligne offerts en clinique médicale, soit à l'extérieur du milieu hospitalier. Ce faible degré d'investissement fait de la médecine familiale le parent pauvre du secteur de la santé au Québec, et cela est inacceptable », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Alors qu'il existe déjà une importante pénurie de 1175 médecins omnipraticiens dans l'ensemble de la province, que près de 300 postes en résidence en médecine familiale sont demeurés vacants dans nos facultés de médecine au cours des cinq dernières années et que plus de 40 % des Québécois sont suivis médicalement par des médecins de plus de 55 ans, le gouvernement du Québec doit agir et doit poser des gestes concrets pour valoriser la médecine familiale, sinon nous nous dirigeons collectivement de façon indéniable vers un mur. Et le premier geste à poser est sans conteste un plus grand investissement en médecine familiale afin que la médecine de première ligne soit véritablement traitée comme une priorité au Québec

« Les médecins de famille sont témoins chaque jour de l'angoisse de leurs concitoyens qui ont difficilement accès aux soins de première ligne dont ils ont besoin. Derrière les froides statistiques, il y a actuellement des enfants, des parents et des grands-parents qui souffrent parce qu'eux-mêmes ou un de leurs proches n'ont pas accès aux soins de première ligne nécessaires. Nul doute que pour ces centaines de milliers de Québécois et leurs familles, comme pour les médecins omnipraticiens, l'accès à un médecin de famille est une priorité. C'est maintenant au tour du gouvernement de démontrer qu'il en est de même pour lui en mettant en place les conditions nécessaires pour que les personnes qui le désirent puissent avoir accès à un médecin de famille afin de recevoir les soins appropriés au bon endroit et au bon moment », a conclu le Dr Godin.

Lien sur les messages de la campagne publicitaire de la FMOQ : Campagne Souffrance - FMOQ

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Source : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec