La flamme des Jeux mondiaux des policiers et pompiers arrive à Montréal

MONTRÉAL, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la directrice générale des Jeux mondiaux des policiers et pompiers de Montréal 2017, Mme Danièle Sauvageau, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville la flamme des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers (JMPP).

Les JMPP - Montréal 2017 se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2017. Soixante-deux disciplines sportives y seront représentées, sur quelque 30 sites de compétition, dont le Parc olympique. Plus de 10 000 athlètes et 15 000 accompagnateurs en provenance de 70 pays fouleront le sol montréalais dans le cadre de ces Jeux, qui comptent parmi les événements multisports participatifs les plus importants à l'échelle internationale. Environ 4000 bénévoles seront en outre impliqués dans la bonne marche de l'événement.

Les JMPP - Montréal 2017 bénéficient d'un soutien de 10,5 M$ de la Ville de Montréal, dont une aide financière de 5 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Développement Économique Canada, contribue à hauteur de 1,3M$.

« C'est avec enthousiasme et fierté que j'accueille officiellement aujourd'hui cette flamme, le symbole bien réel que les Jeux mondiaux des policiers et pompiers de Montréal 2017 sont à nos portes. Je suis confiant que ces Jeux auront un succès retentissant et qu'ils seront un événement marquant du 375e anniversaire de Montréal, ville olympique et ville de sport par excellence », a déclaré M. Coderre.

« Montréal se prépare à accueillir un autre grand événement sportif de calibre international, qui contribuera à consolider sa position de métropole sportive. Des retombées profitables découleront de ce rendez-vous d'envergure où des athlètes et leurs accompagnateurs venant du monde entier se donneront rendez-vous », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Rappelons que les Jeux de 2015 se sont tenus à Fairfax, en Virginie. Lors de la cérémonie de clôture, le 6 juillet dernier, la passation officielle de la flamme a eu lieu devant plus de 9600 athlètes et invités. Des pompiers des États-Unis et de Montréal ainsi que des policiers du Service de police de la ville de Montréal et de la Sûreté du Québec ont alors pris la route à vélo en direction de Montréal pour apporter la flamme et officialiser la tenue des Jeux mondiaux des policiers et pompiers de Montréal 2017.

Desjardins, commanditaire officiel des Jeux
Les JMPP - Montréal 2017 sont fiers d'annoncer la participation de Desjardins à titre de commanditaire officiel. Desjardins s'ajoute ainsi à la liste des partenaires qui compte jusqu'à maintenant la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, le Palais des congrès de Montréal, Boo Design, le Hyatt Regency ainsi que Star Alliance.

« Les Jeux visent à établir un véritable projet  mobilisateur et rassembleur auprès de la population montréalaise et de la communauté internationale des agents de la paix, explique Danièle Sauvageau. Desjardins contribue ainsi à l'organisation d'un événement international et communautaire qui promulgue des valeurs fondamentales telles que la paix, l'amitié, le respect et la solidarité. Nous sommes extrêmement heureux d'être associés à un chef de file de l'industrie financière et un pilier économique et social du Québec », précise-t-elle.

«Pour Desjardins, les valeurs d'engagement et de solidarité sont au cœur de notre ADN. En nous associant aux Jeux, nous croyons en l'importance de valoriser et de mobiliser la population afin qu'elle adopte de saines habitudes de vie», a déclaré Martin Brunelle, vice-président principal, Grand Montréal, au Mouvement Desjardins. «Toute la communauté du Grand Montréal profitera des nombreuses retombées générées par ces jeux d'importance pour la communauté des policiers et pompiers», a ajouté M. Brunelle.

Legs de 500 000$
Les JMPP - Montréal 2017 ont mis en place un programme de legs qui profitera à l'ensemble de la population et participera à l'adoption d'un mode de vie sain et actif. Ce programme laissera en héritage une valeur de 500 000 $ couvrant la restauration d'équipement sportif désuet ainsi que de l'équipement sportif et du matériel utilisés dans le cadre des Jeux qui seront légués à des organisations sportives et communautaires oeuvrant dans des quartiers moins favorisés de Montréal.

Par ailleurs, certaines installations sportives municipales seront mises aux normes pour les Jeux du Québec en 2016 et les JMPP en 2017. Des dépenses d'immobilisations de l'ordre de 12 M$ sont prévues à cet effet.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements: Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580; Jean-Philippe Lepage, Relationniste - JMPP Montréal 2017, 514 260-1819


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.