La firme PBI satisfaite de l'annonce d'Ottawa d'un projet de cadre législatif fédéral relatif aux régimes de retraite à prestations cibles.

MONTREAL, le 5 mai 2014 /CNW/ - La firme PBI annonce qu'elle est satisfaite de l'annonce du ministre d'état aux Finances, M. Kevin Sorenson, au sujet du lancement des consultations sur le cadre législatif relatif aux régimes à prestations cibles ou aux régimes à risques partagés.  Ce nouveau régime à participation volontaire pourra être adopté par les sociétés d'état ainsi que pour le bénéfice des travailleurs assujettis à la règlementation fédérale du secteur privé, tels que les employés du milieu bancaire, de la télécommunication, etc.

Ce type de régime offre des avantages clés par rapport aux régimes à cotisations déterminées et aux REER, tels que :

• La possibilité de regrouper les participants à l'intérieur d'un même régime afin de mutualiser les risques de rendement et de survie et de bénéficier d'économies d'échelle;
  • Une meilleure prévisibilité des prestations pour les participants du régime;
  • La gestion du régime par une entité conjointe représentant à la fois les employeurs et les participants avec un devoir fiduciaire;
  • La possibilité de mettre en place des stratégies de financement et de placement accordant un intérêt particulier relativement à la protection des prestations des participants (notamment incluant la possibilité de capitalisation du déficit, de rétablissement des prestations potentiellement perdues dans des conditions de marché instable, de même que la possibilité de constituer de réserves afin d'absorber d'éventuels déficits;
  • Un outil supplémentaire pour le recrutement et la rétention des employés, incluant notamment  la possibilité d'inclure des « prestations accessoires » utiles pour la planification des effectifs.

PBI utilisera l'expérience acquise auprès notamment des régimes de retraite interentreprises, régimes qui pourraient être considérés comme des précurseurs aux régimes de retraite à prestations cibles ou aux régimes de retraite à risques partagés, pour soumettre ses commentaires au gouvernement fédéral en se concentrant principalement sur les axes suivants :

• La gouvernance;
  • La conception des régimes et des politiques afférentes;
  • Le financement des prestations;
  • La gestion des risques.

«Nous sommes favorables à toute mesure visant à mettre en place de nouveaux régimes pouvant offrir une meilleure sécurité à la retraite aux canadiens, ou encore visant à assurer la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées dans l'environnement actuel. De par le passé, nous avons toujours appuyé les démarches visant la mise en place de types de régimes de retraite novateurs permettant d'offrir une meilleure couverture ainsi que de revenus à la retraite plus prévisibles, tels que, par exemple, les RRFS au Québec.  « Dépendamment des règles qui encadreront la mise en place de ceux-ci, les régimes de retraite à prestations cibles sont un autre type de régimes permettant de potentiellement préserver la couverture des travailleurs en matière de retraite » dit Pierre Bergeron, conseiller principal à Montréal,  « Nous suivrons avec intérêt l'évolution de la situation de ces types de régimes au Canada et nous nous réjouissons de pouvoir continuer d'y contribuer ».

À propos de PBI Conseillers en actuariat ltée

PBI  Conseillers  en  actuariat  ltée  est  une  société  dynamique  en  plein  essor  qui  offre des services-conseils en matière d'actuariat, d'administration et de gestion de placements aux régimes de retraite et d'avantages sociaux, ainsi qu'à d'autres fonds en fiducie partout au Canada. PBI est un chef de file au Canada dans la conception des objectifs-retraite, le financement et la gestion des risques des régimes de retraite et d'avantages sociaux interentreprises, à coûts négociés, et financés par les participants.

Visitez www.pbiactuariat.ca pour plus d'information.

SOURCE : PBI Conseillers en actuariat ltée

Sonia Massicotte