La FIQ dépose une demande d'accréditation syndicale pour le CHSLD en PPP Saint-Lambert-sur-le-Golf

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ a déposé aujourd'hui une demande d'accréditation syndicale à la Commission des relations de travail afin de représenter 70 infirmières auxiliaires et infirmières travaillant au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf. Rappelons que ce CHSLD a été construit en partenariat public-privé (PPP) et que le Groupe Savoie en est le propriétaire.

Pour la 1re vice-présidente de la FIQ, Michèle Boisclair, l'obsession du gouvernement de Jean Charest pour la construction et la gestion de CHSLD en PPP nécessite la syndicalisation de ces professionnelles en soins. « Malgré les sérieuses questions soulevées par le recours au PPP et les histoires d'horreur révélées au cours des derniers mois dans les résidences privées, le gouvernement Charest ne change pas de cap. L'entreprise privée a comme objectif de faire des profits donc, inévitablement, elle cherchera à couper dans ses dépenses. Cette recherche du profit peut, non seulement, avoir des effets néfastes sur la qualité des soins, mais elle laisse également peu de chances aux travailleuses d'obtenir de bonnes conditions de travail ainsi qu'un salaire décent ».

Pour la Fédération, les personnes âgées méritent et sont en droit de recevoir des soins de qualité et sécuritaires. « C'est dans cet objectif que notre démarche d'aujourd'hui s'inscrit. Nous souhaitons nous assurer que les professionnelles oeuvrant au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf soient traitées avec respect de même que les personnes âgées qui y vivent », de conclure madame Boisclair.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Sandra Gagné, communications FIQ