La Financière Sun Life annonce le transfert de McLean Budden à la MFS Investment Management

Opération stratégique qui bénéficiera aux clients à travers le monde et qui renforcera les activités de la Sun Life en matière de gestion d'actif à l'échelle mondiale

TORONTO, le 29 sept. 2011 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé des ententes en vue de l'acquisition des participations minoritaires dans sa filiale de gestion de placements McLean Budden et du transfert des activités de cette dernière à sa division MFS Investment Management (la «MFS»). McLean Budden deviendra une filiale en propriété exclusive de la MFS et son siège social sera maintenu à Toronto.

Le prix d'acquisition des participations minoritaires, qui représentent 32,4 % des intérêts dans l'entreprise, est d'environ 144 millions de dollars CA (141 millions de dollars US) et une contrepartie supplémentaire sera versée moyennant l'atteinte de certains objectifs de rendement. L'opération devrait être conclue en novembre, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

Au 31 août, l'actif total géré combiné de la MFS et de McLean Budden s'élevait à 261 milliards de dollars CA (255 milliards de dollars US).

À la conclusion de l'opération, Martin E. Beaulieu, actuellement vice-président du conseil et chef de la distribution mondiale à la MFS, deviendra président du conseil et chef de la direction de la nouvelle filiale. Il travaillera à Toronto. Roger J. Beauchemin, actuellement président et chef de la direction de McLean Budden, continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à la conclusion de l'opération et il collaborera avec M. Beaulieu à l'intégration.

«Cette opération met à profit les forces de différents secteurs de la Sun Life pour générer une croissance qui accroîtra la valeur offerte», soutient Kevin P. Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada et de Placements mondiaux Sun Life inc., qui veille à la bonne marche et au développement de la plateforme de gestion d'actif de la Sun Life à l'échelle mondiale. «Elle sera profitable aux clients de partout dans le monde puisque ceux-ci bénéficieront d'une plateforme de recherche mondiale et d'une gamme de solutions de placement étendues, ainsi que d'une plus grande envergure qui permettra d'assurer un meilleur service à la clientèle.»

Robert J. Manning, président du conseil et chef de la direction de la MFS, affirme que la compagnie procurera les avantages d'une plateforme de recherche sur les placements à l'échelle mondiale réalisée en collaboration, et axée sur une approche fondamentale ascendante rigoureuse faisant appel à des mesures appropriées de contrôle du risque.

«Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les équipes de McLean Budden responsables des actions et des titres à revenu fixe en vue de découvrir des occasions de placement et d'en faire bénéficier les clients grâce à des portefeuilles gérés de façon à répondre à leurs objectifs en fonction de leur tolérance au risque», précise M. Manning.

L'opération aura aussi pour effet d'élargir la portée des solutions de placement offertes aux clients de McLean Budden en permettant à la nouvelle société de proposer les stratégies de placement de la MFS.

«Les associés et les employés de McLean Budden sont très heureux de cette transaction, souligne M. Beauchemin. Elle représente une occasion formidable, pour nos gestionnaires de portefeuilles, nos analystes et nos employés, de se joindre à une grande entreprise d'envergure mondiale à partir de notre siège au Canada. L'entreprise résultant de l'intégration sera unique sur le marché canadien, offrant des options de placement et une capacité de servir les clients sans pareilles.»

«McLean Budden est depuis longtemps un nom hautement respecté dans le domaine de la gestion de capitaux au Canada, ajoute M. Beaulieu. L'intégration sera profitable aux clients puisqu'elle permettra d'offrir davantage de produits, d'accroître l'envergure de nos activités et de continuer à approfondir et à élargir notre plateforme de recherche mondiale. Je suis impatient de diriger cette nouvelle entreprise. Les deux sociétés travailleront ensemble en vue d'assurer une transition harmonieuse.»

Les activités de fonds communs de placement de McLean Budden seront transférées à Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., société de placement innovante qui travaille en partenariat avec les meilleurs gestionnaires d'actif du monde. «Cela nous permettra d'accroître la gamme de fonds que nous offrons, d'ouvrir de nouveaux canaux et d'établir de nouvelles relations, et d'accélérer la réalisation de notre plan d'affaires global», affirme M. Dougherty.

McLean Budden continuera d'offrir des services de gestion de portefeuille à titre de sous-conseiller des fonds communs de placement. Il est prévu que le transfert se fera en avril 2012, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 474 milliards de dollars CA. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos de la MFS
La MFS est une société de gestion de capitaux de premier plan qui exerce ses activités à l'échelle mondiale. Elle a des bureaux à Boston, Londres, Mexico, Singapour, Sydney et Tokyo. Son histoire remonte au 21 mars 1924, avec l'établissement du premier fonds commun de placement «ouvert» américain. Au 31 août 2011, la MFS gérait un actif de 223,6 milliards de dollars US pour le compte de particuliers et d'investisseurs institutionnels. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mfs.com.

À propos de McLean Budden
Fondée en 1947, McLean Budden est l'une des principales sociétés de gestion de placements du Canada. Possédant des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver, la société gère un actif de 32 milliards de dollars CA pour le compte de caisses de retraite, de fondations et de fonds de dotation, de fonds communs de placement et de fortunes personnelles. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mcleanbudden.com.

Information prospective
Certaines informations contenues dans le présent communiqué, notamment les informations relatives aux stratégies de la Financière Sun Life ainsi que d'autres énoncés de nature prévisionnelle dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs, ou qui renferment des expressions telles que «s'attendre à», «prévoir», «avoir l'intention de», «planifier», «croire», «estimer» ou d'autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Entrent dans l'information prospective les possibilités et hypothèses présentées relativement aux résultats d'exploitation futurs de la Compagnie, ainsi que les énoncés concernant les opérations décrites ci-dessus qui touchent McLean Budden, la MFS et Placements mondiaux Sun Life. Ces énoncés font état des attentes, des estimations et des prévisions de la Compagnie en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. L'information prospective ne constitue pas une garantie des résultats futurs et met en cause des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans cette information prospective, en raison, notamment, des facteurs traités sous la rubrique «Facteurs de risque» de la notice annuelle de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 et des facteurs décrits dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris les rapports de gestion annuels et intermédiaires et les états financiers consolidés annuels et intermédiaires. Les opérations sont assujetties aux approbations réglementaires et aux autres approbations habituelles.

Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats escomptés comprennent, mais sans s'y limiter, les pertes, les défauts de paiement et les changements d'évaluations sur les placements; la solvabilité des cautions et des contreparties liées aux instruments dérivés; le rendement des marchés des actions; le coût, l'efficacité et la disponibilité de programmes de couverture des risques; les fluctuations des taux d'intérêt; les autres risques de marché, notamment les fluctuations des écarts de taux sur le crédit; un possible ralentissement économique durable; les modifications apportées aux règlements et aux lois, y compris celles apportées aux lois fiscales; les enquêtes et les procédures relatives à la réglementation, ainsi que les démarches juridiques individuelles et les recours collectifs engagés relativement aux pratiques dans les secteurs de la distribution de fonds communs de placement, de produits d'assurance, de produits de rente et de produits financiers; le risque d'illiquidité des marchés; des conditions de marché ayant une incidence négative sur la situation de la Compagnie sur le plan du capital ou sur sa capacité de se procurer des capitaux; l'abaissement des cotes de solidité financière ou de crédit; le rendement des placements et des portefeuilles de placement de la Compagnie qui sont gérés pour les clients, tels que les fonds distincts et les fonds communs de placement; l'incidence des fusions et des acquisitions; les risques d'assurance, y compris les risques liés à la mortalité et à la morbidité, notamment ceux qui sont associés aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme, aux pandémies et aux actes de terrorisme; les risques liés à la conception des produits et à l'établissement des prix des produits; les risques liés au comportement des titulaires de contrat; l'incapacité de maintenir des canaux de distribution solides et les risques liés aux pratiques commerciales des intermédiaires et des agents; les risques liés aux activités menées en Asie, y compris les risques liés aux coentreprises; l'incidence de la concurrence; les fluctuations des taux de change; les risques liés aux erreurs de modélisation financière; les risques liés à la poursuite des affaires; les défaillances des systèmes informatiques et de la technologie fonctionnant sur Internet; les atteintes à la sécurité informatique et à la protection des renseignements personnels; la dépendance à l'égard de relations avec des tiers, y compris les contrats d'impartition; la capacité d'attirer et de conserver des employés; l'incertitude quant à l'amélioration du taux de mortalité; l'incidence de résultats défavorables du portefeuille de contrats fermé; le potentiel de pertes financières liées aux changements de l'environnement; la disponibilité, le coût et l'efficacité de la réassurance; l'inefficacité des politiques et des procédures de gestion des risques; et le potentiel de pertes découlant de risques multiples se présentant en même temps ou augmentant rapidement. La Compagnie ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser cette information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou par suite d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Hélène Soulard 
Directrice, communications
Financière Sun Life
Tél. : 514-866-3589
helene.soulard@sunlife.com





Renseignements pour les investisseurs :
Phil Malek
Vice-président, relations avec les investisseurs
Financière Sun Life
Tél. : 416-979-4198
investor.relations@sunlife.com
     
John Reilly
Directeur des relations avec les médias
MFS Investment Management
Tél. : 617-954-4305
jreilly@mfs.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.