La Financière Manuvie présente les Services de gestion de la santé

Les employeurs peuvent maîtriser les coûts de leur régime d'avantages sociaux sans diminuer la couverture

TSX/NYSE/PSE : MFC

WATERLOO, ON, le 2 juin 2011 /CNW/ - La Financière Manuvie a lancé les Services de gestion de la santé, qui s'inscrivent dans une démarche résolument axée sur l'ensemble des besoins des employeurs canadiens en matière d'avantages sociaux. Les Services de gestion de la santé procurent aux employeurs une nouvelle façon de relever le défi de la gestion des coûts globaux des avantages sociaux. Ils leur offrent une solution unique et pratique qui rehausse la conception traditionnelle de la promotion de la santé et du bien-être du personnel. Ces services introduisent l'emploi de techniques d'intervention dont l'efficacité à susciter chez les employés la prise en charge de leur santé a été démontrée, et ils intègrent cette approche à tous les aspects des régimes d'avantages sociaux. Les Services de gestion de la santé peuvent améliorer la santé des employés, accroître leur mobilisation et leur productivité et favoriser la maîtrise des coûts globaux des avantages sociaux - et par le fait même la viabilité financière du régime à long terme.

« Nous savons que les régimes d'avantages sociaux représentent un atout pour le recrutement et la fidélisation du personnel, affirme Rick Brunet, vice-président directeur, Produits collectifs à la Financière Manuvie. Les employeurs cherchent cependant des moyens de maîtriser les coûts de ces régimes. Jusqu'à maintenant, ils avaient essentiellement le choix entre réduire la couverture ou faire payer une plus grande partie des coûts par les employés. Avec les conseillers, nous pouvons offrir aux promoteurs de régime une solution de rechange qui leur permet de gérer dès aujourd'hui les coûts futurs des avantages sociaux. »

Comprendre les paramètres de la santé des employés

Les Services de gestion de la santé présentent plusieurs particularités qui les rendent uniques dans le secteur des avantages sociaux. Ils effectuent une analyse des données de santé du groupe qui donne à l'employeur une vue d'ensemble des principaux coûts et paramètres associés aux maladies chroniques et aux facteurs de risque les plus courants au sein de son personnel. Ces services comprennent le profil de la santé au travail, un outil d'évaluation exclusif basé sur les modèles de santé au travail promus par Santé Canada, l'Organisation mondiale de la santé et l'Institut national de la qualité. En somme, ils fournissent aux employeurs une évaluation générale de toute la dynamique qui peut avoir une incidence sur leur régime d'avantages sociaux.

« Les employeurs n'ont pas toujours une vue d'ensemble de la santé au travail et de son incidence sur les règlements soins médicaux et invalidité, explique Christine MacDonald, vice-présidente adjointe, Services de gestion de la santé à la Financière Manuvie. Cette compréhension globale est pourtant essentielle. Les employeurs doivent se demander ce que les données ne disent pas : "Pouvons-nous faire des changements qui aideront les employés à être en meilleure santé et plus en sécurité au travail? Ces changements feront-ils baisser les coûts de notre régime d'avantages sociaux?" »

Les Services de gestion de la santé de la Financière Manuvie apportent aux employeurs cette perspective globale et les moyens d'agir en conséquence. « Le profil de la santé au travail nous aide à évaluer l'efficacité réelle du programme de mieux-être et fait ressortir les risques pour la santé et les affections qui touchent les employés, tout en protégeant leur vie privée, de dire Mme MacDonald. À partir des données agrégées relatives aux maladies chroniques, nous pouvons établir une feuille de route et un plan d'action correspondant exactement aux besoins de l'entreprise concernée et de son personnel, avec des résultats mesurables. »

Une partie du succès, explique Mme MacDonald, réside dans le fait de diriger les employés en temps utile vers des ressources appropriées à leurs problèmes de santé, y compris des services de promotion du mieux-être pouvant les aider à faire les changements qui s'imposent. Ce genre d'intervention peut raccourcir les congés d'invalidité ou aider les employés souffrant de maladies chroniques à mieux maîtriser leurs symptômes. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 70 % des coûts liés aux garanties soins médicaux et invalidité sont associés à six types de maladies chroniques : troubles cardiovasculaires, musculosquelettiques, respiratoires, digestifs et mentaux et cancer. Il est souvent possible d'éviter ces maladies ou de mieux combattre leurs symptômes en prenant des mesures pour réduire au maximum les facteurs de risque ou gérer la maladie. Cela peut entraîner une baisse de l'absentéisme et une diminution des règlements soins médicaux et médicaments résultant de ces types de maladies chroniques.

Les Services de gestion de la santé sont actuellement offerts aux clients de l'Assurance collective Financière Manuvie dont le régime compte au moins 400 participants actifs. Ces services présentent un intérêt particulier lorsque, par exemple, le promoteur du régime :

  • constate une forte utilisation des garanties médicaments et invalidité;
  • recherche de l'aide pour contrer les éléments qui font grimper le coût et l'utilisation de son régime d'avantages sociaux;
  • se pose des questions telles que : Qu'est-ce qui explique la hausse des coûts de mon régime d'assurance maladie? Mon programme de mieux-être au travail est-il adapté aux risques pour la santé présents dans l'entreprise? Quel est le taux de rentabilité économique des mesures de promotion du mieux-être?

L'étape suivante : un changement positif pour des employés en santé

Accompagnement Santé et style de vie, un autre produit de la Financière Manuvie, montre comment les gens peuvent se prendre en main pour changer les choses. « La santé des employés est bénéfique pour les affaires. Nous pouvons aider les gens à mettre leurs bonnes intentions à exécution et à réussir enfin à changer les habitudes qui menacent leur santé, explique M. Brunet. Accompagnement Santé et style de vie aide les gens à s'assumer : il leur procure l'attention et le soutien d'un accompagnateur attitré qui les aide à garder la motivation pour changer ce qui nuit à leur santé dans leur style de vie. Les accompagnateurs sont des professionnels de domaines tels que la diététique, la nutrition et la condition physique. Accompagnement Santé et style de vie est un moyen personnalisé et très efficace d'aider les employés à atteindre leurs objectifs en matière d'amélioration de la santé. »

« Nous croyons que les employeurs ont réellement la possibilité d'appuyer les employés qui désirent mener une vie plus saine et se sentir mieux, et de prendre du même coup des mesures permettant de contenir la hausse du coût des règlements d'assurance maladie, d'ajouter Mme MacDonald. Les Services de gestion de la santé et Accompagnement Santé et style de vie représentent une nouvelle approche qui aide tout le monde à réussir. »

Pour de plus amples renseignements au sujet des Services de gestion de la santé, d'Accompagnement Santé et style de vie ou d'autres produits de l'Assurance collective Financière Manuvie, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.manuvie.ca/assurancecollective.

À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients partout dans le monde. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 31 mars 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 478 milliards de dollars canadiens (492 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com


manuvie.ca

SOURCE Financière Manuvie

Renseignements :

Communications avec les médias
Jana Miller
Financière Manuvie
1 877 782-2363
jana_miller@manuvie.com

Profil de l'entreprise

Financière Manuvie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.