La Financière Manuvie lance une assurance soins de longue durée assortie de composantes et d'avantages inédits qui profiteront aux Canadiens, seuls ou en couple



    TSX/NYSE/PSE : MFC; SEHK : 0945

    WATERLOO, ON, le 8 nov. /CNW/ - La Financière Manuvie a lancé SoinsVie,
son produit d'assurance soins de longue durée, assorti d'une couverture
partagée unique, qui permet aux Canadiens de combler leurs besoins toujours
grandissants en matière de soins aux aînés et de préserver leur
épargne-retraite.
    "Etant donné le vieillissement de la population, l'allongement de
l'espérance de vie et l'augmentation des besoins en matière de soins aux
aînés, les Canadiens devraient tenir compte du coût des soins de longue durée
en élaborant leur plan de retraite", explique Paul Smith, vice-président,
Marketing et élaboration des produits, Financière Manuvie.
    "SoinsVie procure aux assurés, seuls ou en couple, l'argent nécessaire
pour obtenir des soins de qualité. La couverture partagée unique destinée aux
conjoints (de droit ou de fait) permet au conjoint qui en a besoin, voire aux
deux, de recevoir des soins de qualité. Ce produit d'assurance soins de longue
durée prévoit le versement d'une prestation mensuelle, que les soins soient
dispensés à la maison ou en établissement."
    L'assuré au titre du contrat peut utiliser la prestation mensuelle comme
bon lui semble pour obtenir les services dont il a besoin pour demeurer à la
maison. Il peut s'agir de services de soins à domicile professionnels ou non,
de modifications du domicile ou de l'acquisition d'appareils médicaux. La
prestation mensuelle est doublée si les soins doivent être dispensés en
établissement.
    "Lorsqu'elle a conçu SoinsVie, la Financière Manuvie s'est appuyée sur sa
solidité d'entreprise d'envergure mondiale et a fait appel à ses collègues de
la Division américaine, John Hancock, qui compte une longue expérience en
matière d'assurance soins de longue durée et jouit d'une place de choix sur le
marché américain. La Société a également pris en considération certaines des
principales préoccupations exprimées par les Canadiens.
    "Nous avons commandé un sondage(1) qui a révélé que les Canadiens étaient
préoccupés au sujet des soins de longue durée, non seulement pour eux-mêmes
mais également pour leur conjoint, ajoute M. Smith. Cinquante-sept pour cent
des répondants, âgés de 35 à 75 ans, ont déclaré qu'ils craignaient
qu'eux-mêmes ou leur conjoint n'aient besoin un jour de soins de longue durée
et doutaient d'avoir les moyens financiers de le faire. Nous avons conçu
SoinsVie et en particulier la couverture partagée unique afin de dissiper les
inquiétudes des couples à ce sujet."
    M. Smith souligne également que le sondage a permis de faire ressortir
certaines raisons qui motiveraient les Canadiens à souscrire une assurance
soins de longue durée. Les principales raisons sont la crainte de devenir un
fardeau pour la famille (82 %), la possibilité de choisir où les soins seront
dispensés (80 %) et la liberté de prendre les décisions (76 %).

    Seulement 21 % des Canadiens tiennent compte du coût des soins de santé
    -----------------------------------------------------------------------
    dans leur plan de retraite
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    Si les répondants doutent d'avoir les moyens de payer les soins dont ils
pourraient avoir besoin un jour, seulement 21 % d'entre eux ont tenu compte de
cette dépense dans l'élaboration de leur plan de retraite.
    "Il n'est pas étonnant que si peu de Canadiens aient intégré le coût des
soins de longue durée dans leur plan de retraite, indique Mark Halpern,
planificateur financier agréé, fondateur de illnessPROTECTION.com et
conseiller financier indépendant. Mon expérience m'a appris que la plupart des
gens consacrent moins de cinq minutes par année à penser à leur situation
financière et à envisager une solution aux problèmes qui pourraient survenir
durant leur retraite, comme une maladie ou l'épuisement de leur épargne."
    Comme l'indique le sondage réalisé pour le compte de Manuvie, les
Canadiens se fient à diverses sources pour régler le coût des soins de longue
durée :

    
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    Solutions envisagées par les Canadiens âgés de 35 à            Proportion
    75 ans pour régler le coût des soins de longue durée :
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    Puiser dans leur épargne ou leur revenu de retraite               80 %
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    Faire appel aux programmes publics                                61 %
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    Utiliser la valeur de leur maison                                 53 %
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    Recourir à l'aide financière de leur famille                      22 %
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Selon M. Smith, la souscription d'un contrat SoinsVie est une stratégie
efficace à adopter dans le cadre de la planification de la retraite, surtout
lorsqu'on prend en considération les prévisions de Statistique Canada. D'ici
2021, le système de soins de santé canadien devra répondre aux besoins de près
de sept millions d'aînés, soit 19 % de la population du pays.
    M. Halpern est du même avis. "Nous ne pouvons pas compter sur l'Etat pour
prendre soin de nous quand nous serons vieux. Comme nous vivons plus longtemps
et avons moins d'enfants qui peuvent nous prendre en charge, notamment parce
qu'ils déménagent plus souvent, nous devons envisager un moyen de pouvoir
profiter d'une bonne qualité de vie", poursuit M. Halpern.
    "Une personne qui serait tenue d'utiliser son épargne, nette d'impôt,
pour régler le coût des soins de longue durée risquerait de voir son
patrimoine amputé considérablement, ou même complètement. Des soins dispensés
dans un établissement moyennant un coût de 4 000 $ par mois pendant dix ans
représentent approximativement 500 000 $. Dans le cas d'un couple, si les deux
conjoints ont besoin de soins, l'épuisement de l'épargne peut survenir encore
plus rapidement."
    "SoinsVie offre aux Canadiens une tranquillité d'esprit en ce qui
concerne la possibilité de recourir un jour à des soins de longue durée. En
plus d'avoir la certitude qu'ils pourront préserver leur épargne-retraite, ces
derniers seront confiants d'avoir élaboré un plan qui leur permettra de
prendre eux-mêmes les décisions en matière de soins et leur évitera de devenir
un fardeau pour leur famille ou leurs amis", conclut M. Smith.

    La Financière Manuvie
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    La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services
financiers, offre ses services à des millions de clients dans 19 pays et
territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au
Canada et en Asie et principalement sous le nom de John Hancock aux
Etats-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de
protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise
d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 30 juin 2007, les
fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 410
milliards de dollars canadiens (386 milliards de dollars américains).
    La Financière Manuvie est l'une des deux seules sociétés d'assurance vie
cotées en Bourse à posséder des filiales d'assurance détenant la note AAA,
cette note étant la plus élevée de toutes celles attribuées par Standard &
Poor's Rating Services relativement à la solidité financière.
    La Société Financière Manuvie est inscrite aux Bourses de Toronto (TSX),
de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la
Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "0945". La Financière Manuvie est
présente sur le Web à l'adresse www.manuvie.com.

    (1) Sondage effectué en 2007 à la demande de la Financière Manuvie
    La Financière Manuvie a confié à Market Probe Canada le mandat
    d'effectuer un sondage auprès de 1 008 Canadiens sélectionnés au hasard.
    Tous les répondants étaient âgés de 35 à 75 ans, et le revenu annuel de
    leur ménage était d'au moins 50 000 $. Les entrevues ont eu lieu entre
    le 4 et le 27 mai 2007. Les résultats comportent une marge d'erreur
    de  +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.





Renseignements :

Renseignements: Tom Nunn, Financière Manuvie, (519) 594-8578,
tom_nunn@manuvie.com; Maureen Meehan, Jennifer Meneses, PraxisPR, (905)
949-8255 (postes 238/221), meehan@praxispr.ca, jennifer@praxispr.ca


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