La Financière Manuvie lance la première série de conversations en ligne sur le bénévolat au Canada

TSX/NYSE/PSE : MFC  SEHK : 945

WATERLOO, ON, le 28 sept. 2011 /CNW/ - La Financière Manuvie organise, pendant 12 semaines, une série de conversations en ligne visant à sensibiliser les Canadiens aux défis, enjeux et gratifications associés au bénévolat. Bénéficiant d'un partenariat avec Bénévoles Canada et de la collaboration de The Mark News, ce forum offre aux bénévoles, aux membres de la collectivité, aux organismes sans but lucratif et à des Canadiens influents un lieu où débattre de leurs idées et partager leur expérience en abordant divers aspects du bénévolat au Canada.

Les personnes du grand public qui ont accès à la page Soyez bénévole sur Facebook (www.facebook.com/getvolunteering) sont toujours invitées à se joindre à la conversation.

« Nous sommes très heureux de convier les Canadiens à ce vaste dialogue en ligne, a déclaré Nicole Boivin, vice-présidente principale, Ressources humaines et Communications, à la Financière Manuvie. Le bénévolat est essentiel au bien-être et à la santé de nos collectivités. Notre engagement à l'égard bénévolat est donc au cœur de notre vision d'un avenir meilleur pour tous les Canadiens, une heure à la fois. Nous espérons susciter un dialogue fructueux sur les questions qui préoccupent les intervenants et organismes du secteur bénévole et faire jaillir des idées pour stimuler l'engagement bénévole partout au pays. »

La première conversation en ligne, qui a eu lieu le 21 septembre, avait pour sujet : « Avons-nous le bénévolat dans la peau? » (« Is Volunteerism in our DNA? »). Elle était animée par Lawrence Scanlan, auteur de l'ouvrage A Year of Living Generously, publié en 2010, qui explore le thème de la générosité et traite de l'évolution du bénévolat au Canada. Gillian Hewitt Smith, Jeff Schnurr and Bobby Hayes, figures canadiennes bien connues, et des représentants de divers organismes bénévoles canadiens comme Médecins Sans Frontières et LiveWorkPlay Community Living, se sont joints à la discussion.

Les conversations ont lieu toutes les semaines jusqu'au 5 décembre. Celle de cette semaine, qui est prévue pour le mercredi 28 septembre, porte sur le bénévolat à l'étranger et examinera la situation du Canada comme endroit où se rendent des bénévoles de l'extérieur du pays pour obtenir de la formation avant de partir en voyage pour aider des collectivités dans le besoin. Chaque conversation est animée par une personnalité canadienne différente, et le grand public est toujours invité à y participer. Voici un aperçu des sujets abordés :

• Le bénévolat en milieu politique
  • Le bénévolat et les nouveaux Canadiens
  • Comment intéresser les jeunes au bénévolat
  • L'intégration du bénévolat dans la planification de la retraite
  • Le rôle du secteur privé en matière de bénévolat

« Il est important pour nous de favoriser une discussion ouverte sur le bénévolat et ses répercussions sur la société canadienne et notre avenir, a expliqué Jeronimo De Miguel, vice-président adjoint, Relations externes, de la Financière Manuvie. Nous sommes ravis d'offrir cette possibilité en ligne, là où les Canadiens expriment de plus en plus leurs pensées et leurs idées, et d'obtenir ainsi le point de vue de collectivités unies par des intérêts communs. Près de la moitié de la population canadienne pratique le bénévolat et ne demande qu'à partager son expérience. Nous espérons que le recours aux médias sociaux incitera de nombreux Canadiens à se joindre à nous et à prendre part au dialogue. »

Le secteur bénévole canadien affiche un dynamisme exceptionnel. Selon les données les plus récentes de Statistiques Canada sur les activités de bienfaisance et le bénévolat, près de la moitié des Canadiens de plus de 15 ans effectuent du bénévolat, pour un total d'environ 2,1 milliards d'heures.

À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 21 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession accident. Au 30 juin 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 481 milliards de dollars canadiens (498 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

Engagement de Manuvie à l'égard du bénévolat
Préparer l'avenir, c'est ce que fait Manuvie (www.manuvie.ca) tous les jours. L'engagement de Manuvie envers le bénévolat vise à procurer aux Canadiens les moyens de bâtir un avenir meilleur. Pour ce faire, elle axe son action autour de trois volets principaux : la motivation (en incitant les Canadiens à s'engager et à faire preuve de générosité), le soutien (en appuyant des initiatives qui permettront aux Canadiens de trouver des activités bénévoles enrichissantes correspondant à leurs aptitudes et à leurs talents) et la sensibilisation (en faisant la promotion de l'activité bénévole et de sa valeur pour l'avenir de notre pays).

SOURCE Financière Manuvie

Communications avec les médias
Michael May
Vice-président adjoint, Relations avec les médias