La Fiducie du patrimoine ontarien se charge de l'exploitation de deux sites historiques à Perth

PERTH, ON, le 16 mai /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien se charge dorénavant de l'exploitation de deux sites historiques situés à Perth : la maison McMartin et Inge-Va. Les deux sites, qui sont détenus par la Fiducie, étaient précédemment exploités par la ville de Perth en vertu d'un accord avec l'organisme.

  • Lieu historique national datant de 1830, la maison McMartin, qui arbore le style fédéral américain, a été construite à l'origine pour servir de résidence à l'un des premiers avocats de Perth. La Fiducie, qui se charge de l'exploitation du site depuis le 1er avril dernier, poursuivra un contrat de licence avec la Senior Craft Fellowship. La Fiducie a effectué des travaux de conservation et de réfection dans la maison, notamment : le rejointoiement de la maçonnerie d'époque, la réparation de la toiture en bardeaux métalliques sur la coupole, la conservation de l'escalier en marbre de l'avant de la maison, la réparation des fenêtres d'époque et l'installation de nouvelles contre-fenêtres en bois, ainsi que la réparation et la restauration d'autres éléments extérieurs.
  • Construit en 1824, Inge-Va est l'exemple type du chalet en pierre de l'Est de l'Ontario. La Fiducie, qui se chargera de l'exploitation du site à compter du 1er juin, continuera d'ouvrir le chalet comme musée saisonnier pendant l'été. La Fiducie a également entrepris des travaux de conservation et de réfection à Inge-Va, notamment : le remplacement de la toiture du garage, le remplacement des gouttières et des tuyaux de descente, les réparations des fondations, le rejointoiement des murs en élévation en pierre et des cheminées, ainsi que le réchampissage des fenêtres, porches et autres éléments en bois.

« Nous sommes reconnaissants pour le soutien que la ville de Perth a offert à la maison McMartin et Inge-Va au fil des années », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes impatients de nouer de nouveaux partenariats au sein de la collectivité pour faire vivre ces sites et assurer leur exploitation. Ils constituent de formidables exemples du patrimoine exceptionnel de l'Est de l'Ontario. »

La Fiducie du patrimoine ontarien a bénéficié d'une aide financière du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario pour soutenir les travaux de conservation et de réfection de la maison McMartin et d'Inge-Va, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, annoncé l'année dernière.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Faits en bref :

  • Inge-Va ouvre ses portes pour la saison estivale le 11 juin.
  • Le 18 juin, la maison McMartin et Inge-Va seront ouvertes aux visiteurs dans le cadre de l'événement Portes ouvertes Perth.
  • La Fiducie du patrimoine ontarien possède 25 sites du patrimoine architectural et plus de 160 propriétés du patrimoine naturel dans toute la province. Plus de 75 pour cent de ces propriétés sont exploitées conjointement avec des partenaires, y compris des municipalités, des fiducies foncières, des organismes patrimoniaux et des locataires.

Pour en savoir plus :

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Personne-ressource :

Catrina Colme
Fiducie du patrimoine ontarien :
Spécialiste principale du marketing et des communications
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.