La fiabilité et la sécurité du viaduc Rockland sont confirmées par les experts



    MONTREAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal tient à
apporter des précisions concernant la fiabilité et la sécurité du viaduc
Rockland, reliant la Ville de Mont-Royal à l'arrondissement d'Outremont.
Contrairement à certaines informations véhiculées dans les médias, le viaduc
Rockland a fait l'objet de nombreuses inspections et évaluations au cours des
dernières années et, en aucun cas, la fiabilité et la capacité de cette
structure n'ont été remises en question. En outre, le viaduc ne comporte pas
de dalle épaisse et sa conception n'a rien à voir avec celle du viaduc de la
Concorde.

    4 fois plutôt qu'une...

    La Ville a mis sur pied un programme d'inspection systématique de toutes
les structures et ce programme existe depuis une vingtaine d'années à la Ville
de Montréal et le viaduc Rockland a été examiné à plusieurs reprises. "Trois
évaluations de la capacité portante de cette structure ont été effectuées en
2006 et en 2007, et une quatrième évaluation est présentement en cours pour
déterminer avec précisions quelle sera la capacité exacte du viaduc lorsque
les travaux seront complétés", a indiqué M. Sammy Forcillo, responsable des
infrastructures, de la voirie et de la gestion de l'eau au comité exécutif.
"Chacune de ces évaluation a confirmé que l'ouvrage est sécuritaire et, c'est
pourquoi il n'y a eu ni révision de la capacité portante, ni réduction du flot
de circulation", a ajouté M. Forcillo.
    "Le viaduc Rockland montre des signes de détérioration. C'est la raison
pour laquelle des travaux sont effectués afin de prolonger sa vie utile
jusqu'au réaménagement du secteur. Nous connaissons donc l'état de la
structure et nous assurons un suivi régulier à ce chapitre", d'affirmer
monsieur Paul Laberge, chef de division, Ponts et tunnels au Service des
infrastructures, transport et environnement de la Ville de Montréal. "Nous
suivons également de près l'évolution du projet de campus de l'Université de
Montréal, car celui-ci aura un impact sur le développement de tout ce secteur
et influencera les choix qui devront être faits en ce qui concerne l'avenir de
ce viaduc et des futures approches pour ce campus".
    Rappelons que, à titre préventif, la Ville de Montréal avait interdit les
camions en surcharge sur neuf structures l'été dernier. Le viaduc Rockland, de
conception différente puisqu'il ne comporte pas de dalle épaisse, n'en faisait
pas partie.




Renseignements :

Renseignements: Thierry Larrivée, Service des infrastructures, transport
et environnement, (514) 872-0030; Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité
exécutif, (514) 872-9998


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