La FFQ salue le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec salue le nouveau Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie dévoilé par le ministre de la Justice, monsieur Jean-Marc Fournier, le 20 mai dernier. «  Avec ce plan, le gouvernement souhaite contribuer à mettre un terme à la souffrance et l'injustice engendrées par l'homophobie et la lesbophobie en prenant de moyens variés, efficaces et respectueux pour les contrer, » reconnaît Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Plusieurs propositions répondent aux demandes des groupes communautaires et des groupes représentant les réalités des lesbiennes. On pense notamment au financement de la chaire de recherche universitaire sur l'homophobie qui aura la responsabilité de documenter les diverses réalités des minorités sexuelles en portant attention aux réalités des femmes, souvent absentes des recherches sur l'homosexualité. Aussi, le plan prévoit un appui financier aux organismes de promotion et de défense des droits des personnes de minorités sexuelles, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel d'accompagnement des collectivités et des personnes LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuelLEs, transsexuelLEs et queer) ainsi que leur travail dans le changement des mentalités.

En tant que membre du Comité liaison avec le gouvernement, la FFQ tient également à saluer le caractère ouvert du processus d'élaboration du plan. Dans quelques semaines, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dévoilera, pour sa part, le deuxième Plan d'action gouvernemental en matière d'égalité. La FFQ espère s'y retrouver tout autant.

SOURCE FEDERATION DES FEMMES DU QUEBEC

Fédération des femmes du Québec (FFQ), 514-876-0166 poste 1501, 514-717-4847, www.ffq.qc.ca

FEDERATION DES FEMMES DU QUEBEC