LA FÊTE DE LA CULTURE DÉVOILE DES PROJETS POUR LA DEUXIÈME CÉLÉBRATION POPULAIRE PANCANADIENNE DES ARTS ET DE LA CULTURE

L'événement annuel incite les créateurs et le public à découvrir la créativité des communautés partout au pays et à y prendre part

VANCOUVER, le 9 mai /CNW/ - Aujourd'hui a eu lieu le lancement de la deuxième Fête de la culture annuelle, un mouvement pancanadien axé sur la collaboration et réunissant des bénévoles qui se vouent à accroître la notoriété de l'art et de la culture, et à favoriser l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à cet égard dans leur communauté. Lors d'événements organisés en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au  Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard, on a annoncé que la deuxième fin de semaine d'activités gratuites aura lieu dans chaque province et territoire simultanément les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011. On s'attend à ce que des centaines de communautés soient de la partie puisque 300 organisateurs dans 122 villes du pays se sont déjà préinscrits. Cette fête pancanadienne est la plus vaste campagne de participation populaire jamais entreprise par la communauté des arts et de la culture au Canada. La première Fête de la culture a eu lieu durant trois jours en septembre 2010 dans plus de 700 villes et villages.

« L'enthousiasme et la forte participation des communautés de tout le pays lors de la première édition de la Fête de la culture soulignent l'importance des arts et de la culture dans la vie de millions de Canadiens », a expliqué Antoni Cimolino, président du comité national de la Fête de la culture et directeur général du Stratford Shakespeare Festival. « Cette année, nous allons encore mieux souligner et mettre en valeur la richesse et la diversité des talents artistiques et culturels qui contribuent à la vitalité de nos communautés. »

Les événements de lancement — auxquels ont participé des ministres de la Culture, des organisateurs d'événements, des artistes et artisans — ont fourni l'occasion de rappeler au milieu des arts et de la culture de profiter de la réussite de la première édition et de la synergie créée l'an dernier pour offrir de nouveau des activités interactives gratuites qui permettront au public de participer activement à une création et de visiter les « coulisses » des artistes, créateurs, historiens, architectes, conservateurs et designers à l'œuvre dans leurs communautés. Les artistes et organismes intéressés à organiser une activité peuvent s'inscrire en ligne sur le site www.fetedelaculture.ca. Ils pourront profiter de la campagne nationale de marketing et de communications, et bénéficier d'outils et de conseils gratuits pour les aider à promouvoir leurs activités au sein de leur communauté.

Les citoyens ne seront pas en reste puisqu'ils auront à leur disposition de nouveaux outils en ligne pour les aider à trouver des activités dans leur région et à planifier leur fin de semaine. Des microsites Web fourniront des nouvelles et des informations pertinentes à chaque province, tandis qu'un outil et un calendrier personnalisable permettront de prévoir la fin de semaine en ligne.

Inspirée par les efforts de démocratisation mis de l'avant par les Journées de la culture organisées au Québec chaque année depuis 15 ans, la Fête de la culture a aussi été motivée par les Alberta Arts Days lancés en 2008. Ces deux manifestations ainsi que d'autres initiatives provinciales feront également partie de la célébration annuelle, sans oublier les événements, festivals et activités d'envergure locale qui sont invités à rallier le mouvement dans la mesure où ils répondent aux critères de la Fête de la culture.

Selon un sondage indépendant, les organisateurs qui ont participé à la première Fête de la culture l'an dernier avaient des motifs très variés, notamment la volonté de soutenir la démocratisation de l'accès aux arts et à la culture, la chance d'atteindre de nouveaux publics, ainsi que la possibilité de faire partie d'un vaste mouvement qui se déploie à travers le pays et d'accéder à de nouveaux réseaux intéressés à promouvoir les arts et la culture. L'intérêt déjà manifesté par les médias, les chefs de file des affaires et les partenaires culturels pour la Fête de la culture 2011 confirme que le moment est venu pour tous les Canadiens de s'unir pour souligner le dynamisme et la diversité du milieu artistique et culturel de leurs communautés. Cet intérêt est de bon augure pour la croissance de la Fête de la culture pour les années à venir.

«Depuis que nous nous sommes engagés l'an dernier à titre de Visionnaire fondateur principal, nous avons été enchantés par la vision de le Fête de la culture et par l'enthousiasme avec lequel le mouvement a été reçu à travers le Canada», dit Tom Bogart, président du Conseil des leaders d'entreprise de la Fête de la culture et vice-président général de la Financière Sun Life. « En valorisant le travail d'artistes et d'organismes culturels de tous les types dans des communautés à travers le Canada, le mouvement offre une formidable opportunité aux entreprises souhaitant contribuer de façon significative à l'essor du talent créatif et accroitre l'accessibilité des arts et de la culture. Nous sommes très heureux de continuer à participer à la croissance de la Fête de la culture et incitons d'autres organisations à soutenir ce mouvement véritablement canadien.»

Pour être tenu informé des préparatifs de la Fête de la culture, pour en apprendre davantage sur ce mouvement ou pour inscrire une activité, veuillez visiter le site www.fetedelaculture.ca. Vous pouvez obtenir des mises à jour régulières en suivant la Fête de la culture sur Twitter (@Fetedelaculture) ou Facebook, et en vous abonnant à notre bulletin électronique.

Au sujet de la Fête de la culture
Lancée en 2010, la Fête de la culture (fetedelaculture.ca) est un mouvement pancanadien axé sur la collaboration et réunissant des bénévoles qui se vouent à accroître la notoriété de l'art et de la culture, et à favoriser l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à cet égard dans leur communauté. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : le Sommet canadien des arts, Culture pour tous (qui produit les Journées de la culture au Québec), le Conseil des Arts du Canada et le Banff Centre. Le développement de ce mouvement bénéficie du soutien des partenaires nationaux suivants : la Financière Sun Life (visionnaire fondateur principal), The Audain Foundation (partenaire visionnaire fondateur), Aeroplan et Endeavour (partenaires visionnaires). Le gouvernement fédéral fournit un soutien par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien. Les partenaires médias nationaux sont CBC, The Globe and Mail et St. Joseph Communications. La Fête de la culture compte sur l'appui des partenaires provinciaux suivants : les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, SaskCulture, le gouvernement du Manitoba, le gouvernement et le Conseil des arts de l'Ontario, la Fondation Trillium, ainsi que les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest.

SOURCE Fête de la culture

Photos, biographies et vidéos des artistes sur demande. Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nick Seliwoniuk, Fleishman-Hillard Canada
Nick.seliwoniuk@fleishman.ca